Fioulomètre – Les températures remontent et le prix du fioul stagne pour débuter le mois de février

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Evolution du prix du fioul
fioulometre tendance prix demande météo semaine 5 du 30 janvier 2017

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les températures remontent cette première semaine de février après la vague de froid qui a traversé la France pendant près de deux semaines. Coté prix, le cours du fioul est instable car partagé entre plusieurs facteurs. Voici tous nos conseils pour bien commander.

Instabilité du prix : le cours du fioul hésite avec la politique de Trump sur le pétrole

Le prix du fioul s’établit à 780 euros pour 1000 litres ce lundi 30 janvier, contre 776 euros lundi dernier 23 janvier, soit 4 euros seulement de plus en une semaine.

Le fioul domestique retrouve son niveau d’il y a deux semaines, ce qui traduit l‘instabilité des cours en ce moment. En effet, plusieurs facteurs dont la baisse de la production des pays exportateurs de pétrole ainsi que la baisse du dollar tirent les prix à la hausse. Cette tendance est néanmoins contrastée par la politique de Donald Trump qui relance les exportations de pétrole de schiste américain ce qui tire les prix vers le bas.

Il est difficile de prévoir l’évolution des prix cette semaine car le cours peut baisser ou augmenter à tout moment avec ces facteurs.

Bon plan :  Profitez de l’offre trois fois sans frais sur fioulreduc.com disponible toute cette semaine.
EN SAVOIR PLUS : Payer son fioul en plusieurs fois sans frais : en ce moment sur FioulReduc !

 

 évolution prix du fioul lundi 30 janvier 2017

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La demande en fioul redevient normale : apaisement sur l’approvisionnement et les délais de livraison

La demande reste forte cette semaine et les livreurs sont assez sollicités, mais cela reste normal pour un mois de début février. Néanmoins, les plannings de livraison restent chargés, vérifiez régulièrement le niveau de votre cuve pour vous assurer d’avoir assez de fioul et anticipez votre commande.

La zone C est en vacances dès samedi, si vous vous absentez plusieurs jours pensez à bien régler votre chauffage.
EN SAVOIR PLUS : Les précautions à prendre pour votre chauffage pendant les vacances

 

Météo : les températures remontent enfin !

Fini la vague de froid, mais place à la pluie cette semaine !

On quitte les négatives pour une remontée des températures assez brutale cette première semaine de février. Dans certaines régions, les températures remontent de plus de 10 degrés par rapport au début de la semaine dernière.

Le temps sera globalement doux et humide avec des averses importantes surtout dans la partie nord du pays, attention aussi au vent. Malgré cette hausse des températures et ce radoucissement, la chaudière reste assez sollicitée, surtout lorsqu’il fait plus frais, le soir ou en matinée.


Sources et détails :
Sauf indication contraire, les prix du fioul sont indiqués pour du fioul ordinaire, en moyenne nationale.
La tendance des prix du fioul est donnée à titre indicatif par FioulReduc en fonction de l’analyse des marchés du pétrole, ainsi que des prévisions sur la demande.
Données météo issues des prévisions hebdomadaires MeteoConsult.


Commentaires
Michel FRANCOIS

Désolé pour votre analyse, mais s’il est facile de comprendre pourquoi la réduction d’activité des pays producteurs de pétrole se traduit bien par une hausse du prix du brut, la baisse du dollar, en revanche, ne peut avoir qu’un effet opposé, c’est-à-dire à la baisse, puisque les contrats sont libellés en dollars. Ce paramètre vient donc se ranger du même côté que l’augmentation de production des Etats-Unis.

Emmeline Guiragossian

Bonjour Michel, merci beaucoup pour votre analyse.
Vous avez tout à fait raison, la baisse du dollar profite cependant aux investisseurs munis d’une autre devise, comme les pays européens ou asiatiques, qui achètent alors le pétrole moins cher ce qui est bon signe pour la demande et contribue à la hausse du prix du fioul.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les facteurs d’évolution du prix.
Très bonne journée !


jewanski

bjr
pourquoi en france le mazout est plus haut alors qu’en Belgique il est plus bas tva en belgique plus haut qu’en france ou est l’europe

Emmeline Guiragossian

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Les prix peuvent être différents entre la Belgique et la France pour plusieurs raisons, dont les coûts de transport et distribution mais aussi la fiscalité (taxe carbone) qui peut être différente selon les pays. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : les composantes du prix du fioul.
Très bonne journée !


Lechoisnier Nathalie

Pourriez-vous me dire si vers le mois de mai vous allez proposer de nouveaux l’achat groupe de fuel. J’avais fais une belle économie, et j’aimerais bien renouveler pour 2000l
Cordialement.

Emmeline Guiragossian

Bonjour Nathalie,
nous organisons régulièrement des opérations pour vous permettre de faire des économies sur votre facture de fioul. Restez attentive à nos annonces 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *