Les facteurs d’évolution du prix

Fini le temps du pétrole cher en hiver et bon marché en été…

Aujourd’hui, les prix du fioul domestique et du GNR fluctuent plus au gré de l’économie mondiale que de la demande sur le marché français. En synthèse, voici les 5 principaux paramètres qui font évoluer le prix du litre de fioul et de GNR :

  1. La demande mondiale actuelle et future en produits pétroliers. Meilleures sont les perspectives économiques des 3 principales zones consommatrices de pétrole (Etats-Unis, Europe et Chine), plus le pétrole est cher.
  2. Le niveau de la production et des stocks mondiaux de pétrole. Plus la production des principaux pays producteurs (Russie, Arabie Saoudite et Etats-Unis) est élevée par rapport à la demande mondiale, moins le pétrole est cher.
  3. Les tensions géopolitiques dans des régions productrices d’hydrocarbures (ex : Iran) ou des zones de transit stratégiques (ex : détroit d’Ormuz). Ces conflits peuvent entrainer une baisse des approvisionnements qui fait mécaniquement monter le prix du pétrole.
  4. La puissance du dollar face aux autres devises, et notamment l’euro. Le pétrole étant acheté en dollar sur les marchés, plus le dollar est faible, plus les investisseurs sont enclins à acheter du pétrole, plus la demande augmente et donc plus le cours du baril augmente.
  5. L’intensité de la demande française de fioul domestique entraînée par le refroidissement climatique. Plus la demande de livraisons de fioul est forte, plus les distributeurs sont surchargés et répercutent l’augmentation de leurs coûts sur le prix de vente du fioul domestique.

Alerte prix du fioul en baisse  Restez à l’écoute

Impossible donc de définir une période dans l’année plus propice qu’une autre pour commander votre fioul au meilleur prix. Seule certitude, il est bon de rester au courant toute l’année de l’évolution du prix pour :
– ne pas rater une occasion de stocker à bon prix
savoir anticiper ou décaler sa commande selon l’évolution du prix et du volume restant dans sa cuve
éviter de se faire piéger par une commande sous la contrainte lorsque le prix est au plus haut

 


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile