Pourquoi votre chaudière a besoin d’être entretenue régulièrement ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Démarrage de la chaudière fioul

L’entretien annuel de chaudière est obligatoire depuis 2009. Mais au-delà de l’aspect juridique, entretenir régulièrement sa chaudière est essentiel, voici les raisons principales.

Entretenir sa chaudière par mesure de sécurité

L’entretien annuel de la chaudière par un professionnel est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela prévient les fuites de fioul, mais surtout cela prévient les émissions de monoxyde de carbone, qui sont très dangereuses pour la santé.

L’entretien de chaudière sert également à s’assurer que tous les éléments de votre appareil sont en bon état et que votre système de chauffage fonctionne correctement et ne surconsomme pas de fioul.

Réduire les risques de panne

De plus, le risque de panne en plein hiver est considérablement réduit avec une chaudière bien entretenue. Une chaudière mal entretenue risque, en effet, 5 fois plus de pannes et une durée de vie 2 à 3 fois moins longue.

Depuis cet été, vous pouvez réserver votre entretien de chaudière sur FioulReduc, grâce à notre réseau de techniciens qualifiés.

Conseil : Effectuez plutôt votre entretien de chaudière lors des saisons chaudes ou au plus tard en automne, avant le redémarrage complet de votre chauffage, le planning des techniciens est moins chargé et vous êtes tranquille pour l’hiver.

Améliorer l’efficacité de votre chaudière

Entretenir tous les ans, sa chaudière c’est aussi améliorer son efficacité et son rendement. En effet, les chaudières deviennent moins efficaces avec le temps, car les composants deviennent encombrés par des résidus de combustible.

Selon l’ADEME, l’entretien de chaudière annuel permet d’économiser jusqu’à 10% de fioul domestique par an.

Lors de l’entretien, le professionnel procède au nettoyage du brûleur, de la veilleuse et du corps de chauffe. Il contrôle aussi les éléments de sécurité et vérifie le conduit de raccordement ou encore les organes de régulations. Le professionnel vous rappelle aussi les règles de sécurité et vous donne des conseils pour améliorer l’utilisation de votre système de chauffage.

Compléter soi-même l’entretien annuel de chaudière

L’entretien annuel de chaudière est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Vous pouvez néanmoins vérifier l’état de votre chaudière le reste de l’année.

Si vous constatez une fuite, un dysfonctionnement ou un bruit inhabituel, il est fortement recommandé de contacter un chauffagiste. Vérifiez aussi régulièrement la pression de votre circuit de chauffage. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

De plus, en cas d’absence prolongée en hiver, n’oubliez pas de régler votre chaudière en mode « hors gel » et évitez d’augmenter la température à son maximum.

Pour plus d’informations sur l’entretien de chaudière, n’hésitez pas à consulter :


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *