Entretenir sa chaudière : un point essentiel pour faire des économies d’énergie

Publié le par Guillaume Bort dans Economies d'énergie

 

Economies d'énergie

Le budget chauffage peut représenter une part importante de dépense au sein d’un foyer. Il existe pourtant quelques actions simples à mettre en place pour faire des économies d’énergie avec sa chaudière au fioul. Outre l’aspect financier, faire des économies d’énergie contribue également à préserver notre environnement.

Chaudière au fioul domestiqueComme toute pièce mécanique, la chaudière au fioul doit être régulièrement entretenue par un professionnel pour assurer son fonctionnement optimal. Car au fur et à mesure de son utilisation, la combustion du fioul va provoquer un dépôt sur les différentes pièces qui composent votre chaudière, elles vont s’user et votre brûleur peut se dérégler.

Pour un fonctionnement optimal de votre chaudière, un entretien annuel doit être effectué par un professionnel.

La visite d’entretien de la chaudière se décompose en plusieurs parties :

Retrouvez tous les détails des étapes de l’entretien d’une chaudière à fioul.

  • Vérification du bon fonctionnement de la chaudière
  • Nettoyage de la chaudière. Ce nettoyage concerne les différents éléments constitutifs de votre chaudière comme le pré-fioul, le brûleur, le corps de chauffe, le gicleur, le conduit de fumée, etc.
  • Remplacement des pièces d’usure
  • Réglage de la combustion pour obtenir la meilleure qualité de combustion (un mauvais réglage peut entraîner une consommation importante de fioul)

Pour un maximum d’économies d’énergie il est également recommandé de :

  • Désembouer l’installation de chauffage : tuyauteries, radiateurs, etc. (environ tous les 5 ans)
  • Ramoner les conduits de cheminée (obligatoire tous les ans)

Lors du passage du professionnel, n’hésitez pas à lui demander des explications sur le fonctionnement de votre chaudière et comment l’utiliser au mieux et faire un maximum d’économie d’énergie.

Attention : La loi contraint à effectuer un entretien annuel de votre chaudière à fioul. Le décret 2009-649 du 9 juin 2009 impose un entretien annuel effectué pour toutes les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Pensez à bien demander à votre professionnel un justificatif attestant de sa prestation. Si vous êtes locataire, ce justificatif peut vous être demandé par votre propriétaire. Les assurances peuvent refuser de vous couvrir en cas d’accident si l’entretien annuel n’a pas été effectué.

Et vous, quels sont vos astuces pour économiser sur votre facture de chauffage ?

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *