L’énergie fioul est-elle toujours compétitive en 2017 ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
course 2017

Crédit photo : Shutterstock / red mango

Le fioul était l’énergie de chauffage la moins chère en 2016, devant l’électricité, le gaz ou encore le bois. Est-elle toujours aussi compétitive en 2017 ? La réponse est oui !

Le prix du fioul évolue à la hausse depuis janvier 2016 mais reste instable

Même si la taxe sur le fioul augmente chaque année le 1er janvier, ce n’est pas la hausse de la TICPE qui a eu le plus d’impact sur l’évolution du prix depuis l’an dernier mais bien le cours du pétrole.

Le fioul augmente de plus de 200 euros en un an après être tombé au plus bas

En janvier 2016, le fioul est l’énergie de chauffage qui coûte la moins chère en France, en raison principalement des cours du pétrole au plus bas, influencés par la surabondance de l’offre de pétrole.

EN SAVOIR PLUS : Pourquoi le fioul est devenu l’énergie la moins chère en 2016 ? – Infographie

Le prix du fioul domestique évolue depuis progressivement à la hausse, passant de 575 euros les 1000 litres le 1er janvier 2016 à 776 euros le 1er janvier 2017, soit près de 200 euros de plus en un an. On reste cependant encore loin de son niveau de 2012 (966 euros le 1er janvier 2012).
 
Par ailleurs, le fioul est reparti à la baisse depuis janvier, une bonne nouvelle pour tous les Français chauffés au fioul domestique.

évolution du prix du fioul entre octobre 2015 et février 2017

Cliquez pour agrandir

La surabondance de l’offre de pétrole par rapport à une demande insuffisante influence le marché du pétrole depuis 2014. Or, les pays producteurs de pétrole ont pris la décision en fin 2016 de baisser leur quota de production, dans le but d’augmenter les prix. L’accord est valable depuis janvier pour six mois et peut être renouvelé.

EN SAVOIR PLUS : Accord de l’OPEP sur la production de pétrole : le prix du fioul augmente !

Une hausse contrastée par la politique pro pétrole de Trump

L’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis complique cependant les accords. En effet, son ambition est d’augmenter la production américaine de pétrole pour que les Etats-Unis deviennent indépendants au niveau énergétique, ainsi qu’un acteur majeur du marché du pétrole, en concurrence avec les pays de l’OPEP comme l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran, et non OPEP comme la Russie.

La production américaine de pétrole augmente donc depuis janvier 2016, ce qui accentue cette surabondance de l’offre, alors que les autres pays producteurs tentent de la tempérer.

EN SAVOIR PLUS : Trump élu président des Etats-Unis : conséquences sur le prix du fioul en 5 questions clés

Le fioul se classe toujours parmi les trois énergies de chauffage les moins chères

évolution du prix des énergies de chauffage entre 2012 et 2017 dans une maison individuelle

Evolution du prix des principales énergies en France (en centimes d’euros par kwH PCI) Source : https://projet-gaz.grdf.fr/comparaison-prix-energies

Quelle évolution pour le prix des énergies de chauffage en 2017 ?

L’électricité : l’énergie la plus chère augmente cet été

electricite

Utilisé par 38% des Français pour se chauffer, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

La facture d’électricité devrait augmenter de 2% en moyenne au mois d’août 2017 en raison d’une hausse du tarif d’acheminement finançant les activités des gestionnaires de réseau.

Le gaz : nouvelle hausse des prix en mars

gaz-flamme

Comme le fioul, le prix du gaz dépend de l’évolution du cours du pétrole. Cependant, le tarif réglementé du gaz est fixé chaque mois, en prenant compte de cet élément, ainsi que des taxes, contrairement au fioul domestique qui évolue quotidiennement.

Alors que le prix du gaz a augmenté de 5% en janvier, puis baissé légèrement en février (-0,6%), une nouvelle hausse, à hauteur de 2,6%, est prévue pour le 1er mars.

Le bois, une énergie moins chère mais peu utilisée

chauffage-boisLe prix du bois est différent selon le type (granulés, bûches, plaquettes..). De plus son prix dépend de plusieurs facteurs, comme le lieu d’exploitation ou encore la période d’achat.

Le bois reste l’énergie de chauffage la moins chère mais n’est utilisé que par 5% des Français.

Le prix du fioul domestique reste compétitif par rapport aux autres énergies

Si le prix du fioul a fortement augmenté, il peut tout autant rebaisser à tout moment, car il est lié en grande partie au cours du pétrole qui évolue chaque jour.

De leur côté, les autres énergies de chauffage (électricité, gaz, bois) ont elles aussi subi des hausses depuis l’an dernier ou augmenteront courant 2017. Le fioul est donc la 3ème énergie la moins chère en 2017, derrière le bois et le gaz mais pourrait bien dépasser le gaz en se classant à la seconde position, après la hausse du prix du gaz naturel en mars.

EN SAVOIR PLUS : Les avantages du chauffage au fioul

Rappel : Pour faire des économies d’énergie il est important d’avoir un logement bien isolé. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, économisons la !


Commentaires
lebret

Je suis très satisfait de la prestation de fioulreduc après 3 commandes je retiens le lien régulier sur le prix et les promo merci à Fioul Reduc

Emmeline Guiragossian

Merci beaucoup pour votre fidélité ! A bientôt, très bonne journée 🙂


Leroux

Très satisfait de Fioul Réduc pour son suivit du prix du Fioul et du sérieux des ses distributeurs .


Gilles

Très satisfait de Fioul Réduc pour son suivit du prix du Fioul et du sérieux des ses distributeurs .


miziniak

depuis plusieurs années je reste fidele a fioul reduc
car je suis très satisfaite de leurs prestations
et de leur réactivité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *