Trump élu président des Etats-Unis : conséquences sur le prix du fioul en 5 questions clés

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Donald Trump elections 2016 USA

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/24653767@N06/30363517352

Alors que les sondages donnaient Hillary Clinton gagnante, c’est Donald Trump qui a finalement été élu 45ème président des Etats-Unis le 8 novembre. Il est favorable à la poursuite de l’exploitation des énergies fossiles, quelles conséquences sur les prix du fioul ?

Trump est maintenant élu, le prix du fioul va-t-il baisser ?

Selon les analystes, l’élection de Donald Trump a de grandes chances de maintenir un prix du pétrole bas et par conséquent du prix du fioul domestique. En effet, le fioul étant un produit raffiné issu du pétrole brut, les fluctuations du marché ont donc des conséquences directes sur le prix du fioul.

Quel est le programme énergétique du nouveau président des Etats-Unis ?

Exportation Etats-Unis PétroleDonald Trump a une politique pro-pétrole. Son objectif est que les Etats-Unis deviennent indépendants au niveau énergétique en rendant plus facile l’exploitation des hydrocarbures de schiste et des carburants fossiles en général. De ce fait il souhaite augmenter la production de pétrole américain, afin de ne plus dépendre des importations, notamment celles d’Arabie Saoudite.

La production américaine est déjà passée de 5,5 millions de baril par jour en 2010 à 9,6 millions en 2015 en raison de l’exploitation du pétrole de schiste et de la réduction des importations. Trump a l’intention d’accélérer ce phénomène en provoquant une hausse de l’offre, ce qui devrait mener à une baisse des prix.

Pour en savoir plus sur le programme énergétique de Donald Trump, consultez notre article : Elections américaines : quelles conséquences sur le cours du fioul si Trump passe ?

A quel niveau le prix peut-il chuter ?

Difficile à estimer, mais si Trump applique ses mesures concernant le pétrole, l’offre devrait continuer d’augmenter, alors qu’elle est déjà en surabondance (trop de pétrole est extrait par rapport à ce qui est consommé), ce qui pourrait provoquer une chute des cours du pétrole ou tout du moins maintenir des cours à un niveau actuel.

Pour rappel, le cours du fioul domestique est influencé depuis 2014 par une offre mondiale de pétrole trop abondante et une demande insuffisante pour combler cette offre (baisse de 200 euros environ pour 1000 litres entre 2014 et 2016). Le fioul pourrait donc encore baisser si Trump augmente la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Sa politique pourrait par ailleurs pousser les autres pays producteurs comme l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran a faire de même, dans une stratégie concurrentielle.

Quand la politique sur le pétrole de Trump sera-t-elle mise en place ?


Si la volonté de Trump sur le pétrole est claire, les conséquences de son programme énergétique ne devraient cependant pas être effectives avant 2017. En effet, son investiture se fera officiellement le 20 janvier. D’ici là une politique de transition sera mise en place afin de préparer la passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump.

Quel est le niveau de certitude de ses prévisions ?

La politique concernant l’énergie et pétrole est une des priorités du nouveau président des Etats-Unis qui veut relancer l’emploi sur le continent américain. De plus, Trump devrait avoir plus de facilités à faire passer ses réformes que son prédécesseur, dans la mesure où le Congrès ainsi que le Sénat sont en majorité aux mains des Républicains. Les relations conflictuelles de Trump avec certains élus républicains pourraient cependant lui complique la tâche.

Si Trump mène une politique pro-énergies fossiles, et s’éloigne des engagements écologiques pris sous Obama, c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont chauffés au fioul domestique, allégeant ainsi la facture de chauffage. En revanche, ce bilan pourrait être beaucoup plus contrasté pour l’environnement où une surexploitation des énergies fossiles pourrait avoir un impact important sur notre planète.

Notre conseil serait donc de profiter de ces prix bas du fioul pour améliorer l’isolation de son habitation et l’efficacité du système de chauffage afin de réduire durablement la facture d’énergie.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *