TICPE : 3 questions sur la hausse de la taxe sur le fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

facture-archive

Au mois de janvier, la taxe sur le fioul augmentera de nouveau. Découvrez en 3 questions clés les particularités et les conséquences de la hausse de la TICPE à venir sur le prix du fioul.

1. Qu’est-ce que la TICPE ?

La TICPE est une taxe qui concerne les produits pétroliers, mais aussi des produits énergétiques utilisés comme carburants ou combustibles de chauffage. Depuis 2001, elle remplace la TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers).

Elle permet de financer le budget de l’État : la TICPE représente en effet la 4e source de revenus de l’État après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Le montant est décidé chaque année par la Loi de finances et confirmé avant l’application des taxes. La TICPE peut aussi être majorée par les régions.

2. De combien la taxe augmente-t-elle en 2017 ?

Alors que la taxe avait augmenté de 24 euros TTC en janvier 2016, une hausse de 27 euros (TVA incluse) est prévue le 1er janvier 2017. La TICPE passe de 67,92 euros les 1000 litres en 2014 à 142,68 euros en 2017.

La taxe représente une part de plus en plus importante du prix du fioul : elle devrait en effet composer plus de 30% du prix l’an prochain (33% plus exactement).

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les composantes du prix du fioul.

evolution-ticpe-fioul-2014-2017-fioulreduc

 

3. Pourquoi augmente-t-elle chaque année ?

Depuis 2014 la taxe carbone (CCE) est intégrée à la TICPE. Elle a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre polluantes de certains produits ou carburants, dont fait partie le fioul domestique.

Dans le cadre de la COP21 et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement a pour objectif de quadrupler cette taxe entre 2016 et 2030. C’est pour cette raison que la taxe augmente autant et devrait continuer à peser de plus en plus sur le prix du fioul.

Quelles solutions pour ne pas trop subir cette taxe ?

Les taxes pèsent de plus en plus sur le prix des énergies qui sont pourtant nécessaires. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies sur votre facture de chauffage et éviter la hausse de la TICPE sur le fioul chaque début d’année :

  • Pensez à bien isoler votre logement : vous consommerez moins de chauffage et ferez des économies sur votre facture énergétique
  •  Anticipez : faites le plein de fioul avant l’hiver et l’application de la hausse de la TICPE en janvier
  • Consultez régulièrement l’évolution du prix du fioul dans votre région pour commander au meilleur moment : le prix est actualisé chaque jour sur FioulReduc.com

Commentaires
Camain

Je trouve ça honteux quand on a un gouvernement qui n’arrête pas de voyager et qui ne roule pas avec des véhicules propre.


Moussy

Pouvez vs me donner le prix de 500l de fuel cdé maintenant.cdt

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
vous pouvez consulter les prix du fioul en faisant un devis directement sur fioulreduc.com. Bonne fin d’année et à bientôt 🙂


FREDDY NIEWIEDZIALA

c est scandaleux et injuste cette taxe car il fait plus froid dans certaines regions que dans d autres et les ministeres assemblée nationnale et senat et autres sont bien chauffées mais nos chers politicards n en ont rien a foutre Et vive l écologie cette science a la con qui nous coute tres cher


gilles

C’est toujours les petits qui trinquent .Les sénateurs et les employés au sénat touche chaque année une bonne prime de chauffage pour leur
logement .


davoli

l etat pompe a fric! la citerne c est nous ! pour payer tous ces feneants de l etat qui se baladent et sont loges gratos une honte !!!!


bailleul

honte à ce gouvernement socialo- communiste – ecolo . toujours les petits qui trinquent . encore 6 mois ……


SCHOULLER

Une honte!!!!!


df

L écologie ! Quelle bonne escuse pour nous
taxer toujours plus si elle n’existait pas il faudrait que les politiques l’invantent car toujours plus de fric à gaspiller pour eux


Didier

Mon budget très serré ne me permettra pas de supporter cette augmentation (retraitée et1 handicapée). c’est vrai , honte à ces personnages qui prennent cette décision sans états d’âme …une fois de plus …


db

bonjour,
et oui toujours aussi inadmissible mais personne dans la rue pour bloquer ces comportements. c’est bien dommage. lorsqu’un minorité a un problème il y a manifestation et lorsque cela touche tout le monde, plus rien . c’est toujours surprenant et représente bien cette pauvre France..


Éric

Qu’ils se la mettent au cul leurs taxes!!! Les français sont obligés de subir les conséquences de leurs actes, avec la gauche ont aura vraiment tout perdu. .. en 2017 il va y avoir des têtes qui vont sautées


ACUARIO

Bonnes fêtes à tous, et pour continuer avec les taxes , les hausses de prix, les caprices de Mme et M (qui heureusement
partent en mai 2017, et j’espère pour toujours, tout ce petit monde d’emmerdeurs et profiteurs du pouvoir, ne regardent pas la détresse de 11.000.000 des foyers français
piégés par les Banques avec ses faux taux Euribor? Dés l’année 2.000 au 2016?

Car en Espagne, le 21 décembre 2016, les Banques ,ont commencé a payer toutes ses escroqueries aux clients.
Et chez nous quand?…..


lou

Honte, Honte, Honte!!!!! On retourne en arrière bientot les salaires seront payés en maïs et en blés.
Elle est belle la France!!!!!


Brousson

« Dans le cadre de la COP21 et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement a pour objectif de quadrupler cette taxe entre 2016 et 2030 »
Alors il fallait augmenter de suite à un tel taux ? Non !!! Ils profitent de cela pour nous presser comme des citrons, alors qu’ils ont décidé de le faire en 14 ans !!!
Merde !!! L’écologie a bon dos … et il y aura encore des prélèvements sous ce prétexte car ils sont incapables de gérer l’Etat, vu que ce n’est pas leur argent à tous ces politiques !!!


bacquet

Quel belle etat de merde!et le pire c’est qu’avec la bande de fumier qui va se presenter on va toucher le fond.chaudiere a fioul je la vire en juillet je met un poele a granule fini de nourrir ces vermines.


Jean

Les politicars ne sont que des parasites
Incapables qui dirigent qu a coup de taxes


menard

plus q une honte un vrai scandale!!!!!!


dominique

<Bonjour,
une commande passée en décembre mais livrée en janvier est-elle impactée par cette hausse?
merci

Emmeline Guiragossian

Bonjour Dominique,
c’est une très bonne question. Le prix est fixé à la commande sur notre site, vous payez donc le tarif indiqué lors de votre commande même si le prix du fioul évolue avant la livraison. N’hésitez pas à nous joindre au 09 75 18 75 18 ou à contact@fioulreduc.com pour tout renseignement, très bonne journée 🙂


Roland

On nous parle depuis des années de pollution mais il n y a jamais eu autant de trafic sur les routes et aucune volonté politique de faire changer les choses.
Nous circulons généralement seul dans nos véhicules
C’est bien par une augmentation de taxes pour financer réellement des transports en commun que l on améliorera les choses
Il faudrait une taxe additionnelle minimum fixe de 20 cts par litre pour faire réfléchir les automobilistes gaz oïl et super
Une adaptation aussi pour les personnes qui travaillent avec un tarif de carburant aidé par les employeurs
Pour le fuel domestique les prix sont a maintenir bas comme actuellement.
Se plaindre est un mal Français


GUY

LE PEUPLE DE VEAUX QUE LA FRANCE EST DEVENU ROUSPETE MAIS PAIERA SANS BRONCHER !!!!! HAHAHA !!!!!


fabore

Que de commentaires haineux, je suis sidéré de découvrir cette France.
nous vivons avec moins de 700€/mois à 3. Nous nous chauffons avec 2000L/an et cette taxe, comme expliqué plus haut, fait partie des engagements de la COP21. L’augmentation est judicieusement progressive pour nous inciter à changer d’énergie. Voyez d’abord les lourdes contraintes des autres pays face aux changement climatique et vous pleurerez moins pour 27 misérables euros.


morel

nous dans l’est nous chauffons 9 mois de l’année faites payer plus les gens du sud qui bénéficient du soleil plus de 300 jours par an.
mais surtout supprimer ces aides au chauffage au nanti du sénat ou de l’assemblée car en plus d’être logé gratuitement il touche une prime de chauffage. c’est cela l’égalité en France.
Pauvre France ,il faut vraiment faire du ménage supprimer le sénat qui ne sert à rien et diminuer de moitié les députés qui une fois élus n’ont plus rien à faire du peuple qui les a mis en place.
Français il faut refaire 1789,mais hélas ce sera encore les bons qui seront éliminés.
les élections de 2017 vont je l’espère apporter des surprises.


Triquet

Je me trouve sans emploi avec un enfant à cause d un accident Mr Roland vous vous prenez pour qui pour vouloir une taxe en plus sur le gasoil si vous avez les moyens de changer de carburant c’est bien moi non pensée au famille qui on très peu de moyens avant de penser à vous merci


Jules

Non,mais !!!
Vous avez tous cru au belles promesses de Fanfan durant sa campagne.
Il vous a promis des baisses d’impôts. Il ne vous a pas dit où il allait récupérer ce manque.
A votre age, croire encore au père Noël…c’est pas vrai. Alors en 2017 écoutez attentivement les candidats et votez en connaissance de cause.
Allez, bonne année et bonne santé


TOM

Cela me fait penser à une pyramide de Ponzi inversée, plus je te ponctionne, et plus je te promet que tu paieras moins d’impôts!!! Qu’ils taxent tant qu’ils peuvent, d’ici 10 ans ce sera comme l’à prédit en 2007 notre futur mister rillettes, la quasi faillite du système… (peu importe le gouvernement en place)
SVP: afin d’abréger au plus vite les souffrances du peuple d’en bas, mettez la TVA à 50%, idem pour la CSG, CRDS ou les taxes et surtaxes de l’eau, l’électricité, etc…


moz tony

ils ont raison je ferais pareil à leur place vu que le peuple ne dit rien, tipique du peuple français….
si demain et pendant un mois tout le monde fesait la gréve du carburant, on pourrait diviser les prix par 4………. mais bon personne ne fait et ne dit rien, a bien raison l’état de saigner ses moutons muets !! bien fait à vous tous


Did

Ségolène fait payer sa représentation et son incompétence, elle est complétement coupée de la réalité comme les écolos …. on peut bien crever si c’est proprement et sans polluer. l’alibi est trouvé pour récupérer du fric, le problème c’est que tous les politiques feront la même chose et ce sera toujours les mêmes qui paieront …


clause

je suis retraité il est certain que pendant 5ans la coalition écolo socialo divers gauche et tout et tout…nous a assassiné plus que la droite avant eux beaucoup de gens aux revenus modeste souffrent je n ai pas peur de l avenir mais si il faut prendre les fourches pour remettre de l ordre je serai partant car je ne craint personne a mon age je n ai aucun avenir sur cette terre….


Rambour

Vous vous plaignez tous !! , nous allons bientôt voter ,alors réfléchissez
pour qui allez vous voter ? tous ceux qui nous dirigent depuis des années
ont ruinés la France , alors il faut changer tout !!
Bon réveillon et bonne année.


DomTom

Que de fautes, que de fautes !!!
Elle a raison la Ministre de l’Education Nationale, il faut réformer les programmes.
Ceux qui critiquent le gouvernement actuel ont la mémoire courte (surtout en matière de taxes et impôts divers…)
Mais bon, c’est la France, ils veulent le changement… à priori, ils l’auront, et celui qui sera le prochain ne manquera pas de nous taxer davantage sous prétexte que le précédent lui a laissé un pays au bord de la faillite.
Alors ? c’était mieux il y a 5 ans ou 10 ans ? C’est vrai que la droite a pour habitude de redistribuer ses richesses au peuple.
Alors vivement mai 2017 pour voir baisser les taxes et impôts ce qui fera plaisir à ceux qui croient encore au Père Noël.
Depuis que je suis né, j’ai toujours entendu parler de la crise et je viens d’être à la retraite.
Coluche avait raison.


patrick

encore une mesure à la con et une taxe qui ne sert a rien.
j utilise du fioul pas pour rouler ni pour me chauffer mais pour mon ,four à pain qui malheureusement est au fioul. mais je n ai pas d autres alternative: nous sommes dans un village medieval, pas de gaz de ville, pas de possibilite de mettre un four electrique (nucleaire car pour un four de 50 kw il en faudrait des panneaux ou des éoliennes) et je me prend la taxe comme tout le monde. Et je ferme ma gueule (enfin presque) car c est ecolo et politicien qui font et votent les loi ne font pas la difference. facile de redistribuer les richesses des autres et de taxer a tout va. je vais etre oblige d augmenter mes prix et meme en livraison car en campagne nous assurons des tournees tous le jours. Les personnes agees ne voient que nous et le facteur. Nous sommes presque un service d utilite publique ….
Et c est bien connu, grace à cette taxe nous n allons plus polluer.
Pour les cop 21.22.23 etc comment se déplacent les chefs d états et leur armada….
si le fioul est si nocif et polluant qu on l interdise un point c est tout.
ils savent le faire pour des médicaments etc… alors ils attendent quoi…
les taxes rapportent bien plus mais au final toujours les memes cons qui payent.
dans mon cas je ne peux pas a chaque fois augmenter mon prix en tournee mes clients sont des personnes agees qui ont de faibles retraites agricoles (honteux) alors qu ils ont cotises et engraisses tous nos politiciens durant des annees.
J’aimerai bien aussi pouvoir faire mes tournees avec un vehicule hybride ou electrique mais fourgonnette hybride cela n existe pas ( à croire que c est une volonte politique : les vehicules utilitaires sont soumis à une multitude de taxes) et fourgonnettes electrique pas assez d autonomie. Les constructeurs pourraient soritr des utilitaires hybrides (Toyota nissan etc) ils attendent quoi? Le parc des utilitaires
représentent un grand nombres de véhiculent faisant enorment de kilomètres il y a de la place pour la techno hybride ou batteries mais …… continuons à payer des taxes ….

Emmeline Guiragossian

Merci pour votre commentaire très intéressant Patrick.


boudy

pour moi celui qui sera elu
sera le plus menteur


titi

Imaginez les Parisiens sortir de Paris pour faire leurs courses en banlieues avec les transports en commun bien sur , je ne vous donne pas quinze jours pour que Mme le maire de Paris et Mme Royal changent leur fusil d’épaule : Essayé , ça coute rien .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *