Accord de l’OPEP sur la production de pétrole : le prix du fioul augmente !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

puits-petrole

Malgré plusieurs hésitations, les pays producteurs de pétrole membres de l’OPEP se sont mis d’accord mercredi 30 novembre pour baisser la production de pétrole en vue de soutenir les cours. Le prix du fioul risque donc d’augmenter fortement dans les prochains jours.

Un accord historique pour le pétrole

Les 14 pays issus de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de pétrole) se sont réunis mercredi 30 novembre à Vienne dans le but de conclure l’accord établi fin septembre à Alger sur une réduction de la production de pétrole. Le cartel a l’intention de réduire de 1,2 million de barils par jour sa production pour relever les prix du pétrole. Cette décision est prise alors que le cours du pétrole est influencé depuis 2014, par un excès de l’offre mondiale par rapport à la consommation, ce qui avait provoqué la chute des cours de l’or noir.

Cet accord est historique, car c’est la première fois depuis 2008 que les pays producteurs de pétrole trouvent un terrain d’entente pour réduire leurs quotas. La Russie, qui n’est pas membre du cartel mais qui fait partie des plus gros producteurs de brut, a confirmé le jour de la réunion qu’elle était prête à participer aux efforts et a annoncé son objectif de réduire sa production de 300 000 barils par jour au premier semestre 2017, si les capacités techniques le permettent.

Une réunion entre OPEP et pays non membres du cartel, dont la Russie, est prévue samedi 10 décembre à Vienne.

Le prix du pétrole rebondit et la hausse se fait déjà ressentir sur le prix du fioul

Si l’accord sur les quotas de productions n’est mis en place qu’à partir de janvier et pour 6 mois reconductibles, dès la semaine de l’annonce le pétrole Brent (baril de pétrole de référence en Europe) avait déjà augmenté de 8%, repassant au-dessus des 50 dollars le baril.

Pour connaître toutes les conséquences de cette décision sur les prix du fioul, consultez notre article : Le prix du fioul à son plus haut de 2016 après l’accord sur le pétrole.

Le prix du fioul, qui dépend en grande partie de l’évolution du cours du pétrole brut, risque donc d’augmenter fortement dans les prochains jours. N’hésitez pas à passer commande dès maintenant, avant la remontée des prix. Pour en savoir plus, consultez notre article : 3 raisons qui indiquent que c’est la bonne période pour passer votre commande de fioul.

Pour rappel, lorsque vous commandez votre fioul avec FioulReduc.com, les prix au litre sont fixés à la commande. N’hésitez donc pas à passer commande dès maintenant avant que le prix continue d’augmenter.

 

 


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *