Accord exceptionnel de l’OPEP : forte augmentation du prix du fioul à prévoir ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
reunion de l'opep

Source : Swissotel, Quito-Ecuador

Contre toute attente, les pays producteurs de pétrole ont trouvé un accord lors d’une réunion informelle à Alger mercredi 28 septembre. Le cours du pétrole a déjà bondi de 5% et le prix du fioul devrait suivre la tendance.

L’OPEP s’entend pour la première fois depuis 2008 !

Les pays de l’OPEP, qui produisent près de 40% de l’offre mondiale de pétrole brut, se sont accordés pour la première fois depuis deux ans et demi mercredi pour baisser leur production de pétrole.

L’objectif est de ramener la production du cartel entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, alors que le niveau actuel évolue autour de 33,4 millions de barils. L’OPEP prévoit donc de baisser sa production d’environ 700 000 barils par jour pour retrouver son niveau d’il y a un an. Si l’accord est rendu possible c’est dû à un compromis : laisser l’Iran, la Libye et le Nigeria produire à un niveau maximum qui fasse sens. Le but est donc de ne pas trop bousculer les intérêts de ces pays. Cet accord intervient alors que la surabondance de l’offre mondiale de pétrole influence les marchés depuis 2014.

Evolution du cours du pétrole 2016

Evolution du prix du Brent de janvier à septembre 2016 / Source : boursorama

L’accord est qualifié d’historique car le dernier accord de l’OPEP remonte à 2008 ! Dès l’annonce, les cours du pétrole brut se sont envolés et ont augmenté de 5% environ. Le Brent, référence pour le prix en Europe, est remonté à 48 dollars le baril. Le pétrole coûte néanmoins deux fois moins qu’en 2014, où le baril de Brent évoluait aux alentour de 100 dollars.

Quelles conséquences sur le prix du fioul ?

Suite à l’accord de l’OPEP les prix du fioul domestique devraient fortement augmenter dans les semaines à venir.

Le prix du fioul est en effet lié au cours du pétrole car le fioul est un produit raffiné du pétrole. Les conséquences du marché sont donc directes sur le secteur mais les retombées sur le cours du fioul peuvent varier de quelques jours, voire quelques semaines.

N’hésitez pas à consulter notre page spécifique pour suivre l’évolution du prix du fioul au quotidien dans votre région.

graphique du prix du fioul 26-septembre 2016

Evolution du prix du fioul entre avril et septembre 2016

Le prix remonte t-il pour de bon ?

Si la réunion des pays producteurs a conduit à un accord, les analystes restent prudents.

En effet, les niveaux de production de chacun des membres de l’OPEP ne seront définis que le 30 novembre, lors de la prochaine réunion du cartel à Vienne. La Russie, qui ne fait pas partie de l’OPEP, pourrait par ailleurs participer à cette réunion qui est donc très attendue.

Même si les pays producteurs de pétrole se mettent d’accord pour limiter leur production, l’offre mondiale reste toujours surabondante. Le rebond du cours du pétrole et du fioul pourrait être ponctuel si certains pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite changent d’avis sur leur effort pour limiter la surabondance. Pour rappel, la concurrence entre ces deux pays producteurs avaient eu pour conséquence l’échec du gel de la production en avril dernier. Il faut donc rester attentifs et attendre d’en savoir plus sur les modalités de l’accord, lors de la réunion qui aura lieu en fin novembre.

En 2008 les pays producteurs de pétrole ont baissé leur production pour soutenir les cours qui évoluaient sous 50 dollars le baril, mais cette décision n’a pas suffi, à cause de la récession.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *