Menu

Confinement : comment éviter de faire exploser votre facture de chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le
confort chauffage devant un radiateur

Crédit photo : Shutterstock / stockfour

Alors qu’il est conseillé de baisser son chauffage lorsque vous partez au travail, si vous êtes confiné vous risquez de consommer beaucoup en électricité mais aussi en chauffage car même si les températures peuvent augmenter les nuits restent fraîches. Voici quelques conseils pour éviter de faire exploser votre facture de chauffage pendant le confinement.

Régler à la bonne température votre chauffage et privilégier les pulls

Il n’est pas nécessaire de chauffer son logement à la même température et vous pouvez éteindre le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas. Vous pouvez régler la température à 19 degrés dans les pièces à vivre et 17°C dans la chambre. Pour rappel, selon l’ADEME au-delà de 20 degrés baisser la température d’un degré permet de réaliser en moyenne jusqu’à 7% d’énergie. Si vous avez froid commencez déjà à bien couvrir, en mettant plusieurs couches et un pull. Pensez aussi à fermer les portes pour garder la chaleur.

Si le temps est plus doux vous pourrez dans un premier temps baisser votre chauffage et mettre un pull le soir. Faites attention aussi à l’humidité. Si le beau temps perdure et que les températures ne sont pas trop fraîches la nuit vous pouvez alors envisager d’éteindre votre chaudière ou la régler en mode été si celle-ci sert aussi pour l’eau chaude sanitaire.

Profiter de la lumière du jour et aérer votre logement

Nous venons de passer à l’heure d’été dans la nuit du 28 au 29 mars et le temps s’éclaircit même si la température n’est pas toujours au rendez-vous. En journée ouvrez les volets pour profiter de la lumière du jour. Cela permettra de réchauffer votre logement et vous éviterez de recourir aux lumières artificielles. Pensez aussi à ouvrir au moins 10 minutes par jour vos fenêtres pour aérer votre logement. Il est aussi conseillé d’aérer lorsque vous cuisinez ou que vous prenez votre douche, pour évacuer les vapeurs d’eau chaude, ou après le ménage ou bricolage pour dégager les odeurs.

Si vous télé-travaillez vous pouvez orienter votre table face à la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière extérieure. Si vous devez mettre des rideaux, privilégiez les rideaux clairs, afin de laisser passer les rayons de soleil.

Si vous avez un jardin ou un balcon n’hésitez à prendre un peu l’air et à vous y attarder s’il ne fait pas trop frais.

Purger et nettoyer vos radiateurs pour un chauffage plus efficace

Si vous avez assez de fioul dans votre cuve mais que vous constatez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas bien, qu’il est froid en haut alors qu’il est plus chaud en bas c’est probablement dû au fait que de l’air se soit infiltré à l’intérieur. Il est donc nécessaire de purger vos radiateurs.

Vous pouvez aussi profiter du confinement pour dépoussiérer vos radiateurs à l’aide d’un plumeau, afin qu’ils soient plus efficaces.

Évitez de dépenser trop d’électricité

En plus du chauffage il est important de faire attention à vos dépenses en électricité pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur votre facture énergétique.

Voici quelques conseils : limiter l’utilisation de la lumière artificielle en privilégiant la lumière du jour, si vous avez un lave-vaisselle attendez qu’il soit plein avant de le faire tourner. Éteignez vos appareils électroniques plutôt que de les mettre en veille et débranchez vos ordinateurs lorsqu’ils sont chargés.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *