Quels sont les appareils ménagers les plus énergivores ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

cuisine maison

Connaître la consommation des appareils électriques que l’on utilise tous les jours est essentiel pour réduire le montant de la facture d’énergie à la fin du mois. Voici quelques références non exhaustive d’appareils ménagers classés selon leur consommation en énergie sur une année.

1.  La cuisinière avec four

Le four classique consomme à lui seul plus de 1000 kWh par an en moyenne, c’est l’appareil qui consomme le plus dans un foyer. La plaque de cuisson consomme quant à elle entre 500 et 1000 kWh par an.

Conseil : Utiliser des casseroles à la taille des plaques et les couvrir vous permettra de consommer moins d’énergie. Pensez aussi à éteindre la plaque un peu avant la fin de la cuisson. Pour le four, vous pouvez plutôt opter pour un four à chaleur tournante ou encore un four combiné (four et micro-onde). Un four combiné permet une réduction allant de 66 à 75% du temps de cuisson des aliments ainsi que de la consommation d’électricité.

2. Le radiateur électrique

Le radiateur électrique est l’appareil de chauffage qui consomme le plus d’énergie. Sa consommation est estimée à plus de 1000 kWh par an en moyenne. Cependant 40% des ménages Français se chauffent au gaz et 10% des français se chauffent au fioul domestique.

Conseil : Un logement bien isolé vous permettra de faire des économies de chauffage ainsi que des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez aussi baisser votre chauffage la nuit pour réduire votre consommation d’énergie.

3. La chaudière

Pour une puissance de 2000 à 2500 W, la consommation annuelle d’une chaudière est de 1554 kWh. Les chaudières se sont cependant modernisées et les chaudières fioul les plus récentes consomment beaucoup moins d’énergie, c’est le cas de la chaudière à condensation.

4. Le réfrigérateur-congélateur

La consommation du réfrigérateur-congélateur varie entre 200 et 500 kWh selon les modèles. Les modèles récents permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an, alors que la consommation d’un ancien modèle peut aller jusqu’à 500 kWh.

Conseil : Évitez de placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur et pensez à nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil.

5. Le sèche-linge et la machine à laver

Le sèche-linge consomme en moyenne 350 à 400 kWh par an voire plus avec un modèle plus ancien. Pour éviter de consommer trop d’énergie, pensez à bien essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge. Vous pouvez aussi faire sécher votre linge à l’extérieur s’il fait beau.

Une machine à laver ou lave-linge consomme 200 kWh par an en moyenne. Pour réduire la consommation d’énergie vous pouvez baisser la température de lavage : un cycle à 30°C suffit et consommera trois fois moins qu’un cycle à 90°.

6. Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle consomme en moyenne 250 kWh par an. Utiliser un lave-vaisselle permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Conseil : Utiliser le mode « éco » permet une réduction de consommation d’électricité allant jusqu’à 45%. Pour éviter le gaspillage énergétique, il est conseillé de lancer son lave-vaisselle qu’une fois rempli.

Les autres appareils

  • 7. Le téléviseur, l’ordinateur et le boitier internet : Ces appareils consomment entre 130 et 200 kWh par an. Conseil : pour votre téléviseur choisissez plutôt un écran LCD qui consomme moins d’énergie qu’un téléviseur classique.
  • 8. La cafetière, la bouilloire, le four micro-ondes, le fer à repasser, le sèche-cheveux : Ces appareils consomment entre 70 et 130 kWh par an.
  • 9. Les lampes, radio réveils, chaînes hifi, ordinateurs portables, ou encore grille-pains : Il faut compter entre 20 à 70 kWh par an pour chacun de ces appareils.
  • 10. Les tablettes, imprimantes, ventilateurs, ou rasoirs électriques : Enfin en 10ème position on trouve ces appareils qui consomment moins de 20 kWh par an.

Comment consommer moins d’énergie ?

  • Ne pas laisser les appareils en veille : Selon l’ADEME les appareils en veille représentent 10% de la consommation d’électricité des foyers Français sur l’année. Pour éviter les dépenses d’énergie, il est conseillé d’éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus, plutôt que les laisser en veille.
  • Ne pas laisser les chargeurs branchés : Même si la consommation d’énergie est minime un chargeur branché continue de puiser de l’électricité.

Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les conseils pour faire des économies d’énergie chez soi.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus