Chute du prix : le fioul au plus bas depuis avril 2018 !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

graphique évolution du prix du fioul en 2018

Après avoir augmenté jusqu’à 1 euro le litre, le prix du fioul domestique a chuté depuis début octobre. Quelles sont les raisons de cette baisse et jusqu’où peut-elle aller ?

Le prix du fioul retombe sous la barre des 900 euros les 1000 litres

Avec la reprise des sanctions américaines sur l’Iran, le prix du pétrole avait bondit jusqu’à frôler la barre des 90 dollars le baril. Mais depuis 3 octobre, le Brent ne fait que chuter et passe désormais sous les 60 dollars.

Or, le pétrole constitue près de la moitié du prix du fioul. Après avoir atteint 1 euro le litre en début octobre, le cours du fioul domestique a donc suivi la tendance du pétrole et est repassé sous la barre des 900 euros  (0,90€/L) les 1000 litres depuis le 18 décembre.

La baisse va t-elle se poursuivre ?

L’OPEP ainsi que ses partenaires dont la Russie ont décidé lors d’une réunion en début décembre de baisser leur production de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier. De ce fait le cours du Brent est repassé à 57 dollars après avoir chuté jusqu’à 50 dollars et cette hausse pourrait s’accentuer.

Pour le moment, le prix du fioul continue de baisser, prenant encore en compte la chute du cours du pétrole, d’autant plus que la hausse de la taxe TICPE a été supprimée par le gouvernement. Le prix du fioul évolue actuellement à près de 850 euros les 1 000 litres en moyenne, son niveau le plus bas depuis avril 2018 et pourrait continuer à baisser jusqu’à 800 euros. Mais le prix du fioul pourrait ensuite repartir à la hausse si le pétrole augmente.

Au-delà du pétrole qui représente près de 50% du prix, la forte demande de fioul en hiver, la parité euro/dollar, ainsi que les coûts de distributions et transport peuvent faire augmenter techniquement le prix du fioul.

 Le conseil FioulReduc : Le prix du fioul est encore bas, profitez-en pour commander avant une prochaine hausse !


Commentaires
durand

le prix du fioul va t’il encore baisser dans le mois de janvier 2019 ?

emmeline

Bonjour,
il est difficile de prévoir l’évolution du prix du fioul car celui-ci varie au quotidien. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le prix du fioul pour commander avant qu’il ne reparte à la hausse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus