Le gouvernement supprime finalement la hausse de la taxe sur le fioul pour 2019

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Assemblée nationale

Image illustrative de l’Assemblée nationale : Crédit photo : Richard Ying / LePost.fr

Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé la suspension de la hausse de la taxe sur les carburants, le fioul et le GNR pour six mois, le gouvernement a finalement décidé de céder à la pression des gilets jaunes en supprimant la hausse de la taxe pour toute l’année 2019.

Le gouvernement recule face aux gilets jaunes

Comme nous vous l’avions annoncé, le gouvernement avait décidé il y a quelques semaines de suspendre la hausse de la TICPE pendant 6 mois en 2019. Cette décision avait été prise car les manifestants n’avaient pas été convaincus par la proposition d’une taxe flottante en cas d’une montée exceptionnelle du cours du pétrole.

Mais la suspension pour six mois n’a pas non plus convaincu les « gilets jaunes », jugée insuffisante. Le gouvernement a donc pris la décision d’annuler tout simplement la hausse de la taxe pour toute l’année prochaine. Alors qu’il n’était question que de quelques mois, la taxe n’augmentera donc pas en 2019 !

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat

Cette décision devrait soulager doublement les foyers les plus touchés par cette taxe, à savoir les personnes habitant en zone rurale et chauffées au fioul, qui utilisent régulièrement voire quotidiennement leur voiture pour aller travailler ou se déplacer.

La suppression de la hausse de la taxe arrive au bon moment. En effet, le cours du pétrole Brent a chuté depuis octobre. Avec la suppression de la hausse de la taxe, le prix pourrait donc rester bas en début d’année, une bonne nouvelle avant les fêtes de fin d’année !

La fin des taxes ?

Si l’augmentation de la taxe n’aura pas lieu le 1er janvier 2019, ni six mois plus tard, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura plus de taxe sur le fioul ou que celle-ci n’augmentera plus jamais.

Pour 2019 la taxe reste donc identique à 2018, soit 156,20 euros les 1000 litres sans TVA et 187,44 euros avec TVA. Les consommateurs de fioul font donc une économie de 66 euros pour 2000 litres par rapport à la hausse initialement prévue.

évolution de la taxe TICPE sur le fioul de 2014 à 2019

Par ailleurs, l’Assemblée nationale a validé le gel de la taxe jusqu’en 2022. Cependant, une prochaine loi de finances pourrait la rétablir si besoin.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus