Pétrole : qu’est-ce que le Brent et pourquoi est-ce la référence pour le prix du fioul en France ?

Crédit photo : Shutterstock / huyangshu

Utilisé comme standard pour fixer le prix du brut sur les marchés boursiers d’une bonne partie du globe, le Brent est une véritable référence de prix. Mais qu’est-ce que le Brent exactement ? Quelle est la différence avec le WTI ? Pourquoi le Brent est-il la référence pour le prix du fioul ? Nous répondons à toutes ces questions.

Tour d’horizon sur ce qu’est le Brent :

A la base, le Brent est un gisement pétrolier se situant en mer du Nord au large d’Aberdeen en Ecosse, et dont la découverte a été faite en 1971. L’exploitation de ce gisement a débuté cinq ans après sa découverte et a duré pendant 35 ans ; il est aujourd’hui en passe d’être épuisé. Le gisement a été baptisé du nom de « brent » par la compagnie pétrolière Shell. Ce nom fait référence à l’oie de Brent, un oiseau migrateur vivant dans l’hémisphère Nord.

Avec les années le terme Brent a fini par désigner, par extension, un type de pétrole léger issu d’un mélange de différents pétroles extraits de la mer du Nord.

Actuellement, le brut Brent fait partie des trois plus grandes références dont on se sert pour négocier les contrats sur le pétrole. Les deux autres références majeures sont :

  • la West Texas Intermediate, plus couramment nommée WTI
  • le Dubaï/Oman.

Quelle différence entre le Brent et le WTI ?

Le Brent sert donc de référence pour une partie du marché pétrolier, dont le marché européen, mais d’autres pétroles servent d’étalon. Le WTI est notamment le pétrole qui sert de référence principale sur le marché américain.

La distinction la plus courante entre le Brent et le WTI est leur degré API, qui détermine la densité et la qualité du brut. Or, le WTI possède un API un peu supérieur à celui du Brent. Cela est dû au fait qu’il ne comprend que 0,24% de soufre en moyenne, ce qui le rend de meilleure qualité. En effet, le Brent comprend en moyenne 0,37% de soufre.

Les prix du Brent et du WTI peuvent différer, en fonction des coûts de production et de livraison. Les tensions géopolitiques influencent aussi le prix : par exemple des tensions au Moyen-Orient peuvent provoquer une baisse de l’offre de pétrole et donc une hausse des prix. Le WTI est moins touché par les conséquences de ces éventuelles tensions, car il se trouve dans des zones enclavées des Etats-Unis.

Pourquoi le Brent est la référence pour le prix du fioul en France ?

Bien que le Brent ne soit pas produit en grande quantité, il sert aujourd’hui de brut de référence pour de nombreux marchés boursiers, dont une bonne partie du marché européen, ainsi que le marché africain et le marché méditerranéen. Ainsi, le prix du Brent détermine en partie celui d’un plus de 65% de la production de pétrole mondiale.

Le fioul est un combustible dérivé du pétrole. Or, le baril de Brent est utilisé comme référence pour déterminer le prix du pétrole en Europe. Le Brent est donc inévitablement la référence pour le prix du fioul.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus