Le chauffage au fioul trois fois moins cher que l'électricité

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

radiateur-chauffage

Avec la chute des prix du fioul depuis un an et demi, l’utilisation de l’électricité pour se chauffer perd en attractivité et coûte environ trois fois plus que l’énergie fioul à la fin 2015.

Se chauffer au fioul, c’est 3 fois moins cher que de se chauffer à l’électricité !

Alors que le prix du fioul domestique ne cesse de baisser depuis juin 2014, le prix de l’électricité continue d’évoluer à la hausse. Si bien que le fioul est devenu trois fois moins cher que l’électricité à la fin de l’année 2015.

En effet, d’après les chiffres du baromètre du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le prix du fioul est d’environ 6 centimes d’euros par kWh, alors que l’électricité coûte en moyenne 16 centimes d’euros.

Pourquoi le prix du fioul baisse-t-il autant ?

Le prix du fioul est en chute depuis plus d’un an et demi, car le pétrole est en surabondance par rapport à la demande en berne. Le fuel est en effet un produit raffiné, issu du pétrole. Son prix dépend donc en partie du cours du pétrole. Plusieurs facteurs influencent les prix à la baisse.

L’offre surabondante de pétrole :

La demande en pétrole qui est en berne :

  • Ralentissement de la croissance économique en Chine
  • Croissance économique également peu soutenue en Europe

Pour combien de temps ?

La hausse du prix de l’électricité pourrait cependant ralentir en 2016. En effet, la fiscalité de l’électricité ne devrait plus augmenter, alors que 3 euros par mégawattheure étaient ajoutés chaque année. La Taxe intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE) sera stabilisée les deux prochaines années.

Les énergies fossiles, comme le fioul ou encore le gaz, seront quant à elles plus fortement fiscalisées, ce qui pourrait faire évoluer la courbe des prix entre l’électricité et les énergies issues du pétrole. Pour rappel, la taxe sur les produits énergétiques (TICPE) a augmenté de 24 euros pour 1000 litres de fioul domestique le 1er janvier 2016.

Néanmoins, le prix du fioul devrait rester bas en 2016, car l’offre de pétrole reste excédentaire par rapport à la demande.


Commentaires
jp ludwig

bonjour
erreur fatale sur le coût des 100 Kwh que vous donnez à 6 centimes vu que le pci du fioul est de 9.97 Kwh / litre donc pour 100 Kwh il faut donc grosso modo 10 litres et que le litre de fioul est actuellement à 53.5 centimes d’euros le litre ,soit il y a erreur de frappe ou erreur de calcul!!!!!! veuillez donc corriger ce lapsus!!!!

Emmeline Guiragossian

Bonjour Jean-Paul, merci beaucoup pour votre remarque qui nous a permis de repérer cette erreur de frappe. Le prix du fioul est en effet d’environ 6 centimes par kWh. Le sens de l’article demeure exact avec un coût de l’électricité environ 3 fois supérieur au fioul domestique. Très bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *