Chauffage : Quand les chauffages collectifs sont-ils remis en route ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

chauffage radiateur

Au début de l’automne, les premiers froids se font sentir, et les plus frileux attendent avec impatience le redémarrage du chauffage collectif. Mais quelle est la date de sa remise en service ?

Remise en route du chauffage collectif à la mi-octobre

Bien qu’aucune date légale ne soit fixée pour la remise en service du chauffage collectif, la plupart redémarrent à la mi-octobre et sont arrêtés vers mi-avril. Il faudra donc patienter encore un peu pour profiter du chauffage collectif chez vous. En attendant, pensez au radiateur d’appoint, qui vous fera patienter si vous avez trop froid en soirée, ou dans les périodes où la météo se fera plus fraîche.

Une date cependant flexible

Néanmoins, le chauffage peut être remis en route avant ou après la mi octobre, selon la région et la température observée. Pour la ville de Paris par exemple, les relances de chaudières sont fixées entre le 5 et le 20 octobre.

Une question de degré

Si les dates ne sont pas fixées c’est surtout la température qui importe dans ce cas. En effet, les termes du décret n° 79-907 du 22 octobre 1979, repris par le Code de la construction, définissent un niveau de température obligatoire, entre 18°C au minimum et 19°C au maximum.

Cependant, le maximum de 19°C n’est pas toujours respecté dans les logements collectifs car les plus frileux demandent une température plus proche de 21°C. Les réglementations ne sont en effet pas souvent réalistes car les femmes ont besoin par exemple de 3°C de plus que les hommes pour se réchauffer. Concernant le chauffage il faut aussi tenir compte de l’âge des occupants, comme les nouveaux nés, les enfants ou encore les personnes âgées ; ainsi que leur état de santé.

Quelles démarches pour réclamer la remise en marche du chauffage ?

Il est possible de demander à avancer la date de remise en marche du chauffage collectif. Pour se faire les occupants doivent se manifester auprès du conseil syndical de l’immeuble qui prendra sa décision si la demande est fondée et appuyée par plusieurs habitants du logement. Si le conseil syndical approuve la demande il saisit alors le syndic qui informera le chauffagiste sur la date de remise en route du chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *