On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid au bureau !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

bureau travail

D’après diverses études, les femmes auraient tendance à avoir plus froid au bureau que les hommes. Explications sur ce phénomène.

Comment la température est-elle réglée dans les bureaux ?

La température ambiante dans les bureaux et notamment dans les open spaces est calculée à l’aide d’une formule mathématique utilisée depuis les années 60. Celle-ci prend en compte la température de l’air, la capacité d’isolation des vêtements, la vitesse de ventilation, mais aussi le métabolisme d’un profil type d’un homme d’une quarantaine d’années et pesant 70 kilos.

Ces caractéristiques définissent la température moyenne que l’on trouve dans la plupart des bâtiments. Cependant le métabolisme de la femme est différent des hommes, ce qui peut poser problème. Pour que tout le monde se sente à l’aise dans les bureaux il faudrait alors prendre en considération le métabolisme féminin, mais aussi l’âge, la corpulence des employés ainsi que le type d’activité pratiquée.

Les femmes ont besoin de 25°C pour être à l’aise

Selon une étude de chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas, publiée dans la revue Nature Climate Change le 3 août, les femmes auraient besoin d’une température plus élevée que les hommes pour se réchauffer.

En effet alors que les hommes estiment être à l’aise avec 22°C, les femmes auraient besoin de 3°C de plus pour éprouver une sensation de confort. Les femmes seraient donc plus frileuses que les hommes.

Cette observation est due à la production de chaleur émise par les femmes. Le métabolisme des femmes produit 35% de chaleur en moins que le modèle mathématique utilisé pour réguler la température ambiante des bâtiments. On comprend mieux le problème.

Et vous, avez-vous froid sur votre lieu de travail ? A combien est chauffé votre bureau ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *