Blocage des raffineries : le prix du fioul impacté à la hausse

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

raffinerie-petrole

Le blocage des raffineries voté par les syndicalistes pour protester contre la Loi Travail tire les prix du fioul à la hausse au mois de mai. Quelle est la situation actuelle après un mois de blocage?

Retour sur les mouvements sociaux liés à la loi travail

Les syndicats CGT (Confédération générale du travail) et FO (Force Ouvrière) ont voté le blocage des raffineries et des dépôts de carburant au mois de mai pour protester contre la Loi Travail. Si la grève ne concernait que six raffineries sur huit en France au début des protestations, les huit raffineries se sont mises en grève le 23 mai.

La grève a causé de nombreuses perturbations, notamment dans les stations-service. Suite aux blocages des dépôts de carburant, les Français se sont précipités pour faire le plein d’essence, provoquant des ruptures totales ou partielles dans 20% des stations-service situées en France.

Le prix du fioul augmente de 90€/1000 litres en 3 semaines

evolution-prix-fioul-30-mai-2016

 

Même si le fioul est moins impacté que l’essence, car les besoins de chauffage sont moindres au printemps, le blocage des raffineries a eu des conséquences sur l’approvisionnement de fioul en France, provoquant des retards de livraison. Certains distributeurs près de la frontière belge n’ont d’ailleurs pas hésité à se fournir chez nos pays voisins pour éviter les perturbations.

Les tensions se ressentent sur les prix du fioul domestique en France. Le cours du fioul est monté jusqu’à 690 euros les 1000L en fin mai alors que le fioul coûtait près de 600 euros en début mai, soit une hausse observée de 90 euros environ. Certaines régions ont par ailleurs été plus impactées que d’autres, comme la Bretagne.

Concernant le GNR, les agriculteurs ont été exceptionnellement autorisés à utiliser du fioul en remplacement du gazole non routier jusqu’au 30 mai. Cette décision a été prise dans le but de limiter les effets de la grève sur les agriculteurs dans une période importante pour les activités agricoles.

Les prix du fioul vont-ils redescendre ?

La grève des raffineries se poursuit, notamment à Donges, mais le mouvement a moins d’impact sur l’approvisionnement en essence et en fioul domestique.

On observe donc des prix du fioul à la baisse depuis le début du mois de juin, ce qui confirme que la hausse technique des prix n’était que temporaire. En effet, le prix du fioul domestique est redescendu à moins de 660 euros les 1000L, soit 30 euros de moins que son pic à 690 euros atteint le 30 mai. La situation reste néanmoins tendue, car le gouvernement n’entend pas céder à la pression des syndicalistes.


Commentaires
molard

bonjour le fioul vas t’il être moins chère au mois de juillet car je préférerais être livrer en juillet .

Emmeline Guiragossian

Bonjour, le prix du fioul varie au quotidien. Il est donc difficile de prévoir l’évolution des prix. Pour vous tenir au courant je vous invite à consulter les prix du fioul mis à jour quotidiennement sur notre site. A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *