Loi travail : la pénurie de carburant touche-t-elle aussi le fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

raffinerie

Plusieurs sites pétroliers sont en grève pour protester contre la loi Travail, entraînant des ruptures de stock de carburant dans les stations-service. Le fioul est-il touché ? FioulReduc vous propose un point sur la situation.

Fortes tensions sur l’approvisionnement de carburant

La grève des sites pétroliers impacte les stations-service qui subissent des ruptures de stock de carburant. Selon les chiffres d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, on compte ce lundi soir environ 2400 stations-service en rupture totale ou partielle de carburant, ce qui représente 20% des 12 000 stations-service en France.

Les usagers se bousculent aux stations-service encore disponibles, entraînant des files d’attente de plus en plus longues. Les Hauts-de-France, le grand Ouest (Bretagne, Normandie , Pays de Loire) et la région parisienne sont les régions les plus touchées par la pénurie de carburant, qui commence à s’étendre au sud de la France. Vous pouvez consulter la carte actualisée en temps réel de la situation des stations-service.

Pour contrer les risques de pénurie, les forces de l’ordre ont débloqué plusieurs dépôts de carburants, pour réalimenter certaines stations. Si la situation s’aggrave, le recours aux stocks stratégiques de pétrole pourrait alors être envisagé.

Le fioul domestique est-il impacté ?

Si le fioul domestique est aussi concerné par ces difficultés d’approvisionnement, il est cependant moins touché que l’essence. En effet, le fioul est moins consommé en cette période de fin de printemps, contrairement à l’essence et au gasoil dont les Français ont toujours besoin pour se déplacer.

L’approvisionnement des distributeurs de fioul domestique est néanmoins sous tension et les délais d’approvisionnement et de livraisons se rallongent. En France, nos 150 distributeurs confirment ces informations et nous constatons des difficultés logistiques, un rallongement des délais d’approvisionnement et de livraison.

Attention au gazole non routier

La situation semble être plus compliquée pour le gazole non routier (GNR). Utilisé notamment, par les agriculteurs et les engins de travaux publics, ce carburant est beaucoup demandé au printemps, saison des activités agricoles et des travaux souvent mis en place à la sortie de l’hiver.

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Les difficultés d’approvisionnement sur le fioul poussent légèrement à la hausse les prix du fioul.

Si le chauffage est encore allumé, ou que vous utilisez la chaudière pour produire de l’eau chaude sanitaire et que votre cuve est presque vide, nous vous conseillons de passer votre commande de fioul domestique dès maintenant pour éviter de tomber en panne. En effet, si la tension s’accentue elle pourrait toucher le fioul plus fortement et s’étendre à d’autres secteurs. Si vous commandez maintenant, prévoyez néanmoins des temps de livraison plus longs.

Pourquoi bloquer les raffineries de pétrole et dépôts de carburants ?

Les syndicats CGT (Confédération générale du travail) ainsi que FO (Force Ouvrière) ont appelé à un blocage des raffineries et des dépôts de carburant, afin de lutter contre la loi El Khomri (loi Travail).


La CGT a voté ce matin la grève de toutes les raffineries françaises, soit huit raffineries, en réaction à la charge des forces de l’ordre à Fos-sur-Mer.La situation reste très tendue, car les syndicats appellent à un maintien de la grève tant que le gouvernement ne retire pas la Loi travail.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *