Le prix du fioul chute avant l'application de la taxe TICPE – Baromètre décembre 2015

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

 

logo barometre fioul décembre 2015

Le prix du fioul chute en décembre avant l’application de la taxe sur les produits énergétiques en janvier 2016. Après l’édition de novembre, voici le Baromètre du fioul de décembre 2015.

Le prix du fioul chute en décembre

Baromètre des prix du fioul de décembre 2015 - Évolutions des cours du fioul

Le fioul coûte en moyenne 591 euros les 1000 litres au mois de décembre. Le prix du fioul chute de 62 euros entre novembre et décembre et de 134 euros par rapport à la même période l’an dernier.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le prix du fioul continue de chuter en décembre et passe sous la barre des 600 euros les 1000 litres, son plus bas niveau depuis 6 ans. Suite à une réunion en début décembre, l’OPEP a décidé de garder son rythme de production. Le cartel a par ailleurs préféré ne plus préciser d’objectifs précis à propos de son plafond de production, habituellement de 30 millions de barils par jour. De plus, les Etats-Unis peuvent exporter du pétrole dans le monde depuis mi-décembre, pour la première fois depuis 40 ans. L’offre mondiale de pétrole reste donc toujours surabondante par rapport à une demande en berne et une économie chinoise faible.
  • Tendance : Malgré la chute du cours, le prix du fioul devrait augmenter en janvier, en raison de l’application dès le 1er janvier de la hausse de la TICPE, taxe sur les produits énergétiques.

Un mois de décembre exceptionnellement doux

Baromètre des prix du fioul de décembre 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température moyenne de décembre est de 9,6 degrés, soit 4,1 degrés au-dessus des normales de saison, une situation exceptionnelle. En effet, le mois de décembre est le plus chaud jamais enregistré en France, dépassant le record de 1934. Le temps a été globalement sec et ensoleillé, et la pluviométrie déficitaire.
  • Tendance pour le mois de janvier : Le temps devrait rester sec au mois de janvier, avec peu de neige. Mais les températures seront plus proches des valeurs de saison, contrairement au mois de décembre.

Hiver doux : les Français se regroupent pour faire le plein de fioul

Baromètre des prix du fioul de décembre 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul livré par commande est de 1038 litres en décembre, soit un volume quasi identique au mois de novembre. L’achat groupé a par ailleurs été plus important ce mois-ci. En effet, 6,2% des commandes sont groupées au mois de décembre, contre 4% en novembre. Les Français ont profité d’un début d’hiver doux pour se regrouper et remplir leur cuve avant la hausse des prix du fioul prévue en janvier, en raison de l’augmentation des taxes.

  • Quantité moyenne par livraison : 1038 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 6,2%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,56 / 5
  • Ponctualité : 93,7 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *