Le prix du fioul confirme sa chute en décembre 2014 – Baromètre mensuel du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Barometre-logo

Le prix du fioul ainsi que le volume moyen de livraison sont toujours en baisse au mois de décembre. Les températures dépassent quant à elles de peu les normales de saison. Voici le Baromètre du fioul de décembre 2014, après notre édition du mois de novembre 2014.

Baromètre des prix du fioul de décembre 2014

Le prix du fioul toujours en baisse en décembre 2014

Le prix du fioul est de 725 euros  pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire ce mois-ci selon les relevés hebdomadaires de la DGEC, soit une baisse significative de 83 euros par rapport à novembre. Le fioul était environ 190 euros plus chers en décembre 2013.

  • Facteurs de baisse des prix : La production de pétrole brut ne cesse d’augmenter alors que la demande est en berne. L’OPEP qui s’est réunie à Vienne en fin novembre a décidé de ne pas revoir à la baisse sa production et l’Arabie Saoudite, premier exportateur de pétrole estime qu’une intervention de l’OPEP n’est pas nécessaire. L’Arabie souhaite en effet garder ses parts de marché auprès de ses clients. La faible croissance économique de la Chine et de l’Europe ainsi que le renforcement du dollar ont tendance à freiner la demande.
  • Tendance : Le prix du fioul pourrait augmenter avec la hausse de la TICPE, taxe sur les produits énergétiques en France, en début janvier. Cependant, il est difficile d’anticiper l’évolution des prix tant que l’offre mondiale de brut est en surabondance.

Décembre 2014 : un temps calme et tempéré

  • Évolution : La température moyenne en décembre est de 5,9°C, soit 0,4°C au-dessus des normales de saison. Le mois a été généralement tempéré, sauf en début et fin de mois, où le temps était plus froid. Les chiffres étaient à peu près similaires l’année dernière à la même période. Les précipitations et l’ensoleillement ont quant a eux été déficitaires ce mois-ci.
  • Tendance pour le mois de janvier :  Le mois de janvier s’annonce doux dans la plupart des régions sauf au sud-ouest où les gelées seront plus présentes. L’ensoleillement devrait être excédentaire malgré des brouillards plus fréquents.

Le volume de livraisons par commande de fioul en légère baisse au mois de décembre 2014

La quantité moyenne de fioul par livraison pour décembre baisse de 17 litres par rapport au mois de novembre. Une baisse moins significative que celle de novembre qui était de 81 litres. Dans un besoin plus ponctuel et plus urgent les consommateurs de fioul commandent de plus petites quantités en hiver alors que beaucoup font le plein en été. De son côté, le nombre de commandes groupées est identique à novembre car le besoin est aussi plus individuel en période hivernale.

  • Quantité moyenne par livraison : 999 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,8%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,64 / 5
  • Ponctualité : 91,7% des clients livrés à l’heure convenue

Sources :

  • Analyses FioulReduc à valeur indicative
  • Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
  • Infoclimat.fr
  • Météo France
  • Enquête de satisfaction effectuée par Ekomi

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *