La chute du prix du fioul continue en novembre 2014 – Baromètre mensuel du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Barometre-logo

Prix du fioul en baisse, volume moyen de livraison en baisse et températures douces voici l’édition de novembre 2014 du Baromètre du fioul après notre édition du mois d’octobre 2014.

Baromètre des prix du fioul de novembre 2014

Le prix du fioul continue de baisser en novembre 2014

Le prix du fioul est en baisse de 27 euros ce mois-ci par rapport au mois d’octobre, une chute moins significative que le mois précédent, où le prix avait baissé de 34 euros par rapport à septembre mais qui confirme néanmoins la chute importante des prix depuis 3 mois. En effet selon les relevés hebdomadaires de la DGEC le prix moyen du fioul domestique en novembre est de 808 euros pour une commande de 1000 litres de fioul ordinaire. Le prix du fioul était environ 100 euros plus cher en moyenne l’année dernière à la même période. Le fioul suit la tendance du pétrole qui a perdu près de 40% de sa valeur en 5 mois.

  • Facteurs de baisse des prix : L’offre mondiale de brut (de l’OPEP ainsi que des Etats-Unis avec le pétrole de schiste) est plus importante que la demande. De plus l’OPEP décide de ne pas revoir à la baisse sa production afin d’équilibrer les prix du marché. La croissance économique faible en Europe et en Chine provoque un ralentissement de la demande. Enfin, la parité euro/dollar se maintient avec un dollar toujours fort, ce qui rend le pétrole, qui se négocie en dollar, moins attractif pour les acheteurs munis d’autres devises.
  • Tendance : L’évolution du prix du fioul est difficile à prévoir mais aucun signe n’indique une hausse des cours pour les mois à venir tant que l’offre mondiale reste supérieure à la demande, sauf en cas d’événement exceptionnel. La décision de l’OPEP en fin novembre a d’ailleurs provoqué une nouvelle chute des prix du brut et par conséquent du fioul.

Novembre 2014 : un temps doux et humide

  • Évolution : Le temps était à la douceur ce mois de novembre, avec une température moyenne de 10,8°C, supérieure à la normale saisonnière qui est de 8°C, soit une différence de 2,8°C. Les précipitations ont quant à elles été hétérogènes dans l’hexagone.
  • Tendance pour le mois de décembre : Le mois de décembre devrait aussi être doux et humide, avec des gelées rares et des températures légèrement supérieures aux normes de saison. La présence de neige pour les fêtes de fin d’année n’est par ailleurs pas prévue en plaine.

Le volume de livraisons par commande de fioul et des commandes groupées en baisse pour le mois de novembre 2014

La quantité moyenne de fioul par livraison pour le mois de novembre est en baisse de 81 litres par rapport au mois d’octobre. Cette baisse s’explique par des commandes qui répondent à un besoin plus immédiat en automne et en hiver, alors que pendant la période estivale, les consommateurs remplissent leur cuve dans une logique d’anticipation.

  • Quantité moyenne par livraison : 1016 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,8%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,61 / 5
  • Ponctualité : 93,3% des clients livrés à l’heure convenue

Sources :

  • Analyses FioulReduc à valeur indicative
  • Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
  • Infoclimat.fr
  • Météo France
  • Enquête de satisfaction effectuée par Ekomi

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *