La baisse des prix du gazole non routier en 2015 profite aux agriculteurs

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
camion agricole

Photo Stockr / Shutterstock

La chute des cours du pétrole a eu des conséquences sur le prix du fioul domestique en 2015, mais aussi sur le fioul agricole, également appelé gazole non routier.

Le prix du gazole non routier baisse de 25% en 2015

Malgré la hausse de la TICPE (taxe sur la consommation de produits énergétiques), ainsi que les effets de la taxe sur les activités polluantes (TGAP) à laquelle est désormais soumis le GNR, le fuel agricole a perdu 25 % sur un an.

Cette baisse est due à la chute des prix du pétrole depuis juin 2014, tombés au plus bas le 20 janvier 2016 à seulement 26 dollars le baril. En effet, l’offre mondiale d’or noir est en surabondance par rapport à une demande en berne. Le surplus est estimé entre 2 et 2,5 millions de barils par jour.

Quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La chute des cours du pétrole impacte ici positivement le secteur agricole avec la baisse du prix du gazole non routier (GNR). Dans un contexte difficile pour la profession, on peut noter également le recul du prix d’achat des moyens de production, qui a diminué de 2% sur un an. La production nationale d’aliments composés pour les animaux de ferme a elle aussi reculé, de 7,5% en 2015. C’est donc toute la filière agricole qui est concernée par cette baisse, qui profite donc aux éleveurs ainsi qu’aux agriculteurs.

Quel prix du gazole non routier pour 2016 ?

La baisse du prix d’achat des intrants (produits agricoles ajoutés aux terres et aux cultures) s’est poursuivie en janvier, avec -0,7% par rapport à décembre 2015.

Cette bonne nouvelle ne devrait pas être généralisée aux prix du fioul agricole, ou GNR. En effet, alors que le cours du pétrole est en chute depuis plus d’un an et demi, le prix du pétrole augmente depuis février. Selon le Président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), le prix du brut pourrait doubler d’ici 2017, en raison d’une diminution des investissements dans la filière.

Avant une hausse des prix, vous pouvez passer une commande de GNR dès maintenant.


Commentaires
exportation noix de cajoux madagascar

Bonjour,

Cet exact mais l’année 2016, est encore incertain. On voit déjà la montée de prix depuis le janvier 2016.
A plus!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *