Aides pour les travaux de rénovation : quels changements en 2018 ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

En été c’est la période idéale pour entreprendre vos travaux de rénovation énergétique.  Voici un point sur les aides auxquels vous pouvez prétendre en 2018.

Le chèque énergie, grande nouveauté de l’année :

La grande nouveauté de 2018 c’est le chèque énergie qui vient d’être généralisé dans toute la France en début d’année, après deux ans de tests dans quatre départements. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie mais inclus cette fois le fioul domestique.

Il peut être utilisé soit pour payer son énergie, soit pour financer ses travaux de rénovation énergétique.

> En savoir plus sur le chèque énergie

Les aides qui changent :

1) Le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) :

L’aide est reconduite jusqu’en décembre 2018 mais subit plusieurs changements. En effet depuis le 1er juillet le CITE ne concerne plus les fenêtres, portes et chaudières fioul, considérés par le gouvernement comme insuffisantes aux économies d’énergie.

Cependant, vous pouvez encore bénéficier de cette aide pour les travaux plus éligibles, si vous avez versé un acompte entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, pour la chaudière et le vitrage ou un dossier avec devis signé et acompte versé avant le 1er janvier 2018, pour les parois vitrés, volets isolants ou encore les portes. Les dépenses doivent être réglées jusqu’au 31 décembre 2018.

A partir de 2019, le CITE ne sera plus un crédit mais une prime fixée en fonction des travaux : la prime sera plus élevée pour des travaux plus efficaces aux économies d’énergie.

2 ) Le programme « Habiter Mieux »

L’Anah transforme cette offre en 2018 pour permettre de pouvoir réaliser plusieurs interventions successives, dans le but d’atteindre un niveau de performance énergétique maximum.

Le montant de l’aide reste jusqu’à 12 000 euros, pour les travaux d’isolation ou le changement de chaudière.

3 ) L’opération « Coup de pouce économie d’énergie »

Cette opération entrée en vigueur le 1er avril 2018 concernent des installations de rénovation. Le montant de l’aide varie en fonction de l’importance des économies d’énergie.

Les aides reconduites et qui ne changent pas :

Malgré les quelques transformations ou nouvelles aides, le reste ne change pas :

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie si vous êtes perdu ou si vous avez besoin d’être accompagné.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus