3 conseils pour faire des économies d’énergie en hiver

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

maison en hiver

Lors des grands froid, le chauffage fonctionne à plein régime et la facture peut rapidement augmenter. Pour éviter une facture énergétique trop salée, voici quelques astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison pendant l’hiver.

Comment faire des économies d’énergie cet hiver en 3 conseils

1. Éviter de trop chauffer votre logement

En hiver nous avons généralement tendance à trop chauffer notre logement. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise cependant une température de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Trop chauffer n’est, de plus, pas bon pour l’organisme qui s’habitue aux températures chaudes et aura plus de mal à gérer le froid extérieur. Baisser de 1°C la température permet de plus de faire des économies d’énergie de 7% selon l’ADEME.

Il n’est pas non plus nécessaire de chauffer les endroits de passage dans votre maison, comme les toilettes ou encore les couloirs.

A savoir : En cas d’absence, pensez à baisser votre chauffage de 3 à 4°C mais évitez de l’éteindre, sauf pour des absences prolongées. En effet, si vous éteignez vos appareils de chauffage ils consommeront davantage d’énergie en se rallumant. Si vous vous absentez plus de deux jours il est conseillé de mettre votre appareil en mode « hors gel » en hiver.

2. Vérifier l’isolation

Faire des économies d’énergie c’est aussi penser à la bonne isolation chez soi. Si votre maison est mal isolée, le froid pourra rentrer et vous aurez le réflexe d’augmenter votre chauffage alors qu’il suffit parfois d’empêcher les courants d’air par des gestes simples.

Isoler vos fenêtres peut faire économiser 5 à 10% d’énergie.  N’oubliez pas de calfeutrer aussi vos combles, votre plancher ou encore les ouvertures qui ne sont pas utiles.

3. Aérer seulement quelques minutes

Il est très important d’aérer votre maison au moins une fois par jour pour renouveler l’air. Néanmoins, n’aérez pas plus de quelques minutes en hiver pour éviter de trop refroidir votre logement. N’oubliez pas d’éteindre les radiateurs avant d’aérer votre habitation.

Le chauffage pèse sur la facture énergétique des Français

Le chauffage représente la plus grande part de la facture énergétique des Français. En effet, 69% de la consommation d’énergie dans les ménages est lié au chauffage. L’électricité « spécifique » représente quant à elle 15%, la production d’eau chaude 10% et la cuisson 2% seulement.

Dans un contexte de précarité énergétique, les Français tentent de plus en plus de faire des économies d’énergie et de chauffage chez eux, afin de faire baisser leur facture énergétique. En effet, 1 Français sur 5 peine à payer ses factures de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *