Sans danger si stocké dans de bonnes conditions, le fioul domestique reste un combustible qui nécessite des précautions notamment en cas d’incendie. Point sur les risques et comment s’en prémunir.
Le point d’éclair du fioul domestique est de 55°C, ce qui signifie que le fioul ne peut pas prendre feu en-dessous de cette température. De plus, sous sa forme liquide le fioul est ininflammable à température ambiante.
Contrairement au gaz qui est plus dangereux, il n’y a donc pas de risque d’explosion pour le chauffage fioul dans les conditions d’usage habituelles.
Le conduit de la chaudière peut en revanche prendre feu et endommager votre chaudière s’il n’est pas entretenu régulièrement, tout comme les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Il existe un risque d’explosion si votre chaudière ou votre cuve sont exposées à de très fortes chaleurs, comme lors d’un incendie. En effet, une forte augmentation de la pression dans la cuve peut provoquer son explosion. Par ailleurs, une fuite de fioul peut se répandre au-delà de la maison et polluer les alentours.
Il est donc important de se protéger avant qu’il ne soit trop tard, en faisant notamment attention aux sources de chaleur dans votre maison mais aussi au bon état de votre chaudière.
Pour éviter les risques d’incendie ou d’explosions liés à votre chauffage, voici quelques précautions à prendre :
Le chauffage au fioul est-il sécurisé ?