Chauffage fioul ou pompe à chaleur ?

Vous hésitez sur le choix de votre chauffage, et vous ne savez pas si vous devez privilégier le fioul ou la pompe à chaleur ? Découvrez notre comparatif de ces deux énergies de chauffages.

Deux systèmes totalement différents

La pompe à chaleur utilise l’énergie thermique de l’air, de l’eau ou de la terre pour produire de l’électricité qui sert à chauffer votre logement. La chaudière, quant à elle, brûle du fioul pour accomplir le même office.

Même dans les régions au climat méditerranéen, les hivers peuvent être rudes et les températures descendre en dessous de 0°C. Par temps très froid, la pompe à chaleur peut s’avérer moins efficace. En dessous d’un certain palier, elle consomme même plus d’énergie qu’elle n’en produit. A l’inverse, la chaudière à fioul va quant à elle fonctionner à plein régime et de façon constante.

Par ailleurs, la chaudière fonctionnant au fioul peut chauffer l’eau d’un ballon à des températures plus élevées que la pompe à chaleur, et avec une meilleure efficacité. Si l’on dispose d’un ballon d’eau chaude de grande dimension, la pompe peut s’avérer insuffisante pour le chauffer.

Prendre en compte les dimensions économiques et écologiques

Sur le plan écologique, la pompe est plus respectueuse de l’environnement, car elle fonctionne à l’électricité.

Les modèles récents de chaudières au fioul sont de plus en plus performants, tout en consommant moins de fioul. Le fioul domestique doit également de répondre à des normes environnementales strictes, ce qui permet de réduire l’impact écologique de ce type de chauffage.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile