Chauffage fioul ou gaz propane ?

Le choix entre les deux énergies que sont le chauffage au fioul et le gaz propane est stratégique et délicat. En effet, selon l’énergie utilisée, les factures d’installation et de consommation subissent des écarts importants. Découvrez qui du fioul ou du gaz propane est l’énergie la plus propre, la moins chère et la plus simple à installer.

Écologie : avantage gaz propane

Préserver l’environnement est aujourd’hui une caractéristique importante lors du choix de son chauffage. Que ce soit le fioul ou le gaz propane, ces deux énergies sont extraites du raffinage du pétrole. Toutefois le fioul l’est intégralement alors que le gaz propane seulement à moitié. L’autre moitié provenant de l’extraction de gaz propane. Pour profiter d’une énergie moins polluante et réduire son empreinte écologique, le gaz propane est donc à privilégier.
Néanmoins, il est à noter que les nouvelles chaudières au fioul bénéficient de nombreux progrès technologiques. En plus d’être silencieuses et faciles à entretenir, elles offrent un rendement optimisé permettant de réduire la consommation.

Tarif du kWh : avantage fioul

Le prix est une autre caractéristique primordiale lors du choix de son chauffage. Alors que ces deux énergies profitent de la baisse des prix des énergies fossiles, leurs tarifs sont très différents. En effet, en juillet 2016, le prix du kWh de fuel est de 0,0645€ alors que celui du gaz propane est de 0,142€. La différence est de taille. Le fuel est donc une énergie plus économique que le gaz propane.

Installation : match nul

Le prix de l’installation entre une cuve de fioul et de gaz propane est à prendre en compte. L’installation d’une cuve de gaz propane revient environ deux fois moins chère qu’une cuve de fioul. L’avantage revient donc au gaz propane.
A noter cependant que la majorité des bénéficiaires se voient dans l’obligation de louer leur cuve via un système d’abonnement, ce qui peut être un handicap. En effet, qui dit abonnement, dit souvent difficultés à changer de fournisseur.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile