Chauffage fioul ou electrique ?

Choisir l’énergie qui possède le meilleur rapport qualité / prix entre le fioul et l’électricité n’est pas toujours aisé. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Que ce soit le confort, le prix ou encore l’installation, découvrez dès maintenant les principales différences entre le chauffage au fioul et celui à l’électricité.

Le fioul, énergie la moins chère

Les chiffres sont têtus et prouvent que le fioul est moins cher que l’électricité, et de loin ! En effet le prix du kWh du fuel revient en, juillet 2016, à environ 0,065€ (soit 9,5 centimes d’euros) contre 0.1249 euros pour l’électricité (hors abonnement). Une facture qui passe donc du simple au double et même un peu plus. Ajoutons à cela que le prix des énergies fossiles est en baisse constante alors que celui de l’électricité est en hausse continue depuis plusieurs années et ne semble pas prêt à s’arrêter. Ce constat est néanmoins à relativiser car telle la bourse, le prix du fioul varie quotidiennement. Le moment pour remplir sa cuve doit être donc bien choisi.

L’installation électrique est la plus simple

L’entretien et l’installation d’une solution de chauffage électrique est plus simple et plus économique qu’une installation d’un chauffage au fioul. Le raccordement au réseau électrique est déjà prêt. Pas de frais à envisager. A contrario, le chauffage au fioul demande l’installation d’une cuve et un entretien régulier. En fonction de la capacité de la cuve, le prix de l’installation varie entre 3000 et 8000€ environ. De plus, vidange, nettoyage et dégazage sont des tâches obligatoires à faire réaliser par un professionnel.

Le fioul offre un meilleur confort de chauffage

L’électricité est une solution envisageable pour un petit logement. Dès lors que la surface habitable à chauffer dépasse quelques dizaines de m², le chauffage électrique montre ses limites. Le convecteur électrique est peu onéreux, mais il a tendance à assécher l’air ambiant, tout comme le panneau rayonnant. Le radiateur électrique à inertie chauffe relativement lentement.
Le chauffage au fioul possède un rendement supérieur à l’électricité et permet de chauffer de grandes pièces comme de petites


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile