Chauffage fioul ou granulés de bois ?

Les chaudières domestiques fonctionnent généralement selon un mécanisme de combustion. Les combustibles les plus répandus sont le fioul et les granulés de bois. Les deux combustibles présentent des performances de chauffage semblables mais diffèrent sur certains points importants.

Le chauffage au fioul pour économiser sur l’installation et l’entretien

L’installation d’un chauffage au fioul et celle d’une chaudière aux granulés de bois est semblable. Les différences se situent au niveau des coûts des équipements et de l’installation pouvant s’élever jusqu’à 20.000 euros pour une chaudière à granulés de bois contre 7.000 euros à 10.000 euros environ pour le dispositif au fioul. Le chauffage granulé de bois nécessite en effet des éléments un peu plus complexes et plus onéreux. Les frais d’entretien sont proportionnels aux coûts des équipements, notamment lorsqu’il faut remplacer des éléments du mécanisme.

Les granulés de bois : combustible écologique par excellence

Le bois est une alternative écologique au fioul domestique. Composés à base de résidus et de déchets issus de l’exploitation forestière, les granulés de bois sont des combustibles naturels et de loin les moins chers, à raison de 0,058 euros le kWh contre le prix du fioul qui s’élève à 0,095 euros le kWh (prix constatés en juillet 2016).
Par ailleurs, le fioul émet un taux de CO2 important, alors que le bois est un combustible neutre. La France dispose d’un parc forestier dense pour pouvoir établir que le taux de CO2 émis par la combustion de granulés de bois est largement inférieur au taux de CO2 absorbé par les arbres. A noter que les granulés de bois sont plus profitables que le fioul du point de vue de la fiscalité écologique.

Un meilleur rendement grâce au fioul

La chaudière au fioul offre plus de rendement qu’un poêle de chauffage aux granulés de bois. Le fioul dispose d’un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois. Le rendement du fioul dépasse par ailleurs les 100% tandis que le chauffage aux granulés de bois présente un rendement évalué à près de 90%.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile