Quelle cuve fioul avec bac de rétention choisir ?

Il existe dans le marché différents types de cuves fioul, dont la cuve avec bac de rétention, qui permet un stockage du fioul domestique plus sûr. Découvrez les différents types de bacs de rétention et leurs caractéristiques. 

Définition et rôle d’une cuve fioul avec bac de rétention

Une cuve avec bac de rétention comporte un réservoir étanche pour stocker le fioul qui alimente la chaudière. Son rôle principal est de récupérer le fioul en cas de fuite et d’éviter un quelconque déversement sur le sol.

Dans le commerce, les bacs de rétention proposés sont de plus en plus souvent fabriqués en matières synthétiques, quand il s’agit d’un usage domestique.

 

Quels sont les différents types de bacs de rétention pour cuve fioul ?

Il existe trois types principaux de bacs de rétention :

  • la cuve avec bac en polyéthylène de haute densité (PEHD)

Elle résiste très bien à la corrosion et aux chocs. La cuve demeure stable et présente par ailleurs une excellente étanchéité. Légère, elle peut contenir entre 700 et 10 000 litres de combustible fioul.

  • la cuve avec bac en polyéthylène simple

Pour le type de cuve avec bac de rétention en polyéthylène simple, celui-ci est souvent maçonné, préférablement autour et en-dessous de la cuve.

  • la cuve avec bac en résine

La cuve en résine thermodurcissable est renforcée de fibre de verre. Elle convient aux bacs qui peuvent recevoir entre 1500 et 10 000 litres de fioul. Très résistante et anti-corrosive, cette cuve est adaptée aux sols plus rugueux.

Normes et critères à prendre en compte pour les bacs de rétention

Les différents modèles de cuve fioul avec bac doivent répondre à la réglementation de la Norme NF EN 13341. Après l’installation, un document certifiant une installation faite dans les normes doit vous être remis.

Notre conseil : Privilégiez les cuves avec bac qui portent les marquages CE (commercialisé en France) et NF, pour la qualité de leur fabrication.

Comment entretenir le bac de rétention ?

Vous devez vous assurer régulièrement de la parfaite étanchéité du bac de rétention de la cuve fioul et qu’il garde sa contenance initiale.

Si vous remarquez un peu d’épandage de fioul, il sera essentiel de faire appel rapidement à un spécialiste pour la vérification/réparation de la cuve et du bac.

Notre conseil : Maîtriser la quantité de fioul que vous dépensez vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage. Pour encore plus d’économies, vous pouvez aussi vérifier régulièrement le prix du fioul sur FioulReduc.com pour commander au meilleur tarif.

D’autres conseils pour choisir votre cuve fioul :

Quelle cuve sans bandages choisir ?

Quelle cuve avec pistolet choisir ?

Quelle cuve avec robinet choisir ?

Quelle jauge fioul choisir ?


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile