Quelle cuve fioul avec pistolet choisir ?

Mobile, enterrée ou aérienne, une cuve de stockage pour le fioul domestique ne se choisit qu’après mûre réflexion. Il ne s’agit pas de remettre son utilité en cause mais plutôt de bien mesurer son efficacité par rapport à vos besoins réels.

Le gain de temps

La vitesse du transfert est le premier critère dont il vous faudra tenir compte. Le choix est vaste mais seuls vos besoins détermineront l’adéquation d’un modèle ou non. Pour être certain de vous tourner vers la bonne cuve, considérez à la fois la capacité du réservoir à remplir et votre consommation moyenne.

Quels sont les types de cuves avec pistolet ?

Sur un plan économique, la cuve avec pistolet mobile est la plus rentable. Son installation ne requiert en effet aucuns travaux de génie civil. De plus, elle permet de remplir tout réservoir dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un modèle enterré ou aérien. Vous pourriez alors opter pour un modèle en plastique ou en acier. La première option vous permet d’optimiser encore vos économies puisque le plastique est relativement peu onéreux. De plus, il s’agit d’un matériau léger mais résistant aux aléas climatiques (UV, orages…) sans risque de rouiller. La cuve en métal est plus coûteuse, certes, mais elle est plus résistante aux chocs.

Quels critères complémentaires prendre en compte ?

Voyez d’abord de combien de cuves vous disposez et quelle est leur capacité totale. En effet, une cuve avec pistolet devra pouvoir ravitailler au minimum l’un de vos réservoirs pour éviter que votre chauffage ne cesse de fonctionner. Vérifiez que le pistolet est équipé d’un clapet anti-retour pour une distribution efficace. Pour éviter les débordements, il sera plus intéressant de vous procurer un pistolet équipé d’un arrêt automatique. Quant à la longueur du tuyau de distribution, elle se choisira suivant la distance qui sépare la cuve d’alimentation et la cuve de stockage que vous aurez à remplir.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile