Élément incontournable dans un système utilisant du fioul domestique, la cuve doit toujours se choisir avec précaution. Pour cela, des critères comme la capacité, le matériau et le lieu d’usage sont à prendre en compte. Le point sur le cas spécifique des cuves sans bandage.
Il faut avant tout comprendre qu’une cuve dite « sans bandage » est dépourvue d’un cercle métallique servant de fixation. Vous avez le choix entre des modèles aériens (pouvant être posés au sol) ou des réservoirs à enterrer. Dans tous les cas, les points suivants seront à vérifier sur les différentes cuves qui vous intéresseront :
Vos besoins seront déterminants. En effet, une cuve à fioul domestique sans bandage peut varier de 500L à 2500L. La capacité idéale sera celle qui requerra un maximum de 2 remplissages annuels. Néanmoins, il vous faudra également vous référer à l’espace disponible pour l’installation de votre réservoir. Vous servir de plusieurs cuves en simultané est envisageable si vous prévoyez par exemple de combiner un modèle aérien et un autre enterré. Notez qu’à partir d’une capacité de 2500L, il vous faudra aménager une pièce dédiée au stockage du fioul.
Le plastique est le plus accessible financièrement. C’est un matériau qui s’adapte très bien aux usages domestiques avec l’avantage de résister aux UV et de ne pas rouiller. Dans ce cas, votre réservoir se posera à-même le sol, en intérieur ou en extérieur. Les cuves métalliques sont plutôt à privilégier pour des usages professionnels (immeubles de bureaux, entre autres). L’acier est par ailleurs à choisir obligatoirement si vous prévoyez de faire installer une cuve enterrée.