Les différents types de jauge à fioul : un outil très pratique

jauge-fioul

La jauge fioul est un instrument de mesure qui mesure la quantité de fioul. Selon le modèle, elle indiquera un pourcentage de fioul restant dans la cuve ou elle affichera le nombre de litres de fioul ou la quantité de fioul restante. Elles peuvent avertir en cas de niveau bas ou de baisse anormale. Voici les différents types de jauge à fioul.

 La jauge particulièrement utile pour les cuves où le niveau n’est pas visible

Une jauge à fioul sera particulièrement intéressante pour les personnes ne pouvant vérifier visuellement le niveau de fioul restant dans la cuve. Elle est pertinente pour les personnes possédant une cuve opaque, enfouie, aérienne ou enterrée. Une jauge avec affichage à distance pour être également très pratique pour les personnes n’ayant pas accès directement à leur cuve ou si celle-ci se situe à distance de l’habitation.

Quelle est l’utilité d’une jauge ?

Enfin la jauge peut être également utile pour vous avertir d’un vol ou d’une fuite. En effet, les plus évoluées d’entre elles sont programmables pour vous avertir d’une baisse soudaine du niveau de la cuve. Elles peuvent également vous signaler lorsque le niveau de la cuve est bas et qu’il est temps de commander du fioul.

La jauge peut également avoir une fonction d’économie d’énergie grâce à l’affichage des données consommées, elle permet d’avoir une vision en temps réel sur la quantité écoulée.

Combien ça coûte une jauge ?

Le coût d’une jauge démarre à partir d’une trentaine d’euros en règle générale et le prix montera jusqu’à des montants qui pourront dépasser 400€ pour les plus sophistiquées.  Sans compter les éventuels frais d’installation.

Les différents types de jauge

Les jauges ont évolué avec la technologie, on trouve maintenant plusieurs types de jauges à fioul, voici les différents modèles existants permettant de mesurer la quantité de fioul :

La latte graduée

Jauge latte graduéeCette jauge permet de savoir si la cuve est remplie, remplie aux trois quarts, à moitié, remplie au quart ou si elle est vide.

C’est l’instrument de mesure le plus classique et le moins coûteux. Il est possible d’en obtenir pour une somme avoisinant une dizaine d’euros.

La jauge manuelle ou jauge mécanique

Jauge à fioul mécanique

La jauge manuelle est constituée d’un flotteur qui descend au fur et à mesure que le niveau de fioul diminue dans la cuve. Le flotteur est lié à un cadran qui affiche la quantité restante dans la cuve. La jauge manuelle possède un fonctionnement basique mais efficace. On trouve des jauges mécaniques à partir de 20 euros.

 La jauge dite pneumatique ou électropneumatique

Jauge à fioul pneumatique

Son fonctionnement repose à l’aide d’une pompe, ce qui entraîne une pression sur la quantité de combustible présente et cette pression donnera une estimation de liquide présent dans le réservoir. Les premiers prix d’une jauge à fioul pneumatique sont environ à 80 euros pour aller jusqu’à 200 euros.

 

La jauge électronique

Jauge fioul sans filCette jauge utilise les ultrasons pour déterminer le niveau de fioul dans la cuve. Ce type de jauge peut être équipé d’un second boitier qui permet d’afficher les informations et l’installer par exemple dans l’habitation. En fonction des modèles vous pouvez être prévenu lorsque le niveau de la cuve est particulièrement bas, d’une descente anormale du niveau de la cuve.

Certaines de ces jauges possèdent également tout un éventail de statistiques : pourcentage de remplissage de la cuve, nombres de litres restant, consommation journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Elles peuvent également vous indiquer le nombre de jours restant avant de devoir approvisionner la cuve. Les meilleurs modèles ont une plus grande précision peuvent être reliés à un logiciel afin de surveiller la consommation de fioul au quotidien. La jauge peut être également couplée à une alarme afin d’avertir lorsque le niveau baisse rapidement, option intéressante pour se prémunir des vols de fioul. La jauge électronique est la plus avancée technologiquement. On en trouve à partir de 150 euros

Comment vérifier qu’une jauge fonctionne correctement ?

Quel que soit le type de jauge, il est recommandé de vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement.

Le plus simple et le plus efficace est de vérifier après la livraison. La jauge doit indiquer qu’un grand volume a été ajouté à la cuve. La livraison est également la période où la jauge a le plus de change d’être désactivée, débranchée ou déplacée par le volume de nouveau fioul. Il faut s’assurer que tout est en place après le passage du livreur, la livraison étant le moment où la jauge est la plus exposée. Enfin, si la jauge est située à l’extérieur de la cuve, il faut faire attention à l’exposition au vent, et aux températures négatives.

 


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile