Quel est le rôle d’une crépine fioul ?

La crépine a un rôle important pour la bonne circulation du fioul dans la chaudière. Voici ses principales caractéristiques.

Définition de la crépine fioul et rôle

La crépine fioul, nommée plus précisément « crépine d’aspiration » est généralement fixée au bout du tuyau d’alimentation, relié à la cuve.

Le rôle de la crépine fioul est de faciliter l’aspiration du fioul en laissant les résidus, lorsqu’il y en a, au fond de la cuve. En effet, lorsque vous vous faites livrer du fioul, le flux entrant peut remuer les résidus situés dans votre cuve qui peuvent alors se mélanger au fioul propre et le polluer. Par ailleurs, ce phénomène peut provoquer la mise en sécurité de la chaudière.

De plus, la crépine améliore le rendement de la chaudière car le fioul se veut plus léger en sédiment, ce qui facilite sa combustion. Pour un chauffage encore plus efficace, il est aussi important de vérifier et d’entretenir régulièrement sa chaudière.

Le saviez-vous ? Avec FioulReduc, vous pouvez réserver votre entretien de chaudière. N’hésitez pas à faire appel à notre réseau de techniciens locaux qualifiés.

Quel est le meilleur type de crépine ?

Il existe une crépine dite « flottante » qui suit le niveau de fioul dans votre cuve, de sorte que les résidus restent toujours en-dessous du fioul propre.

Plusieurs modèles plus anciens n’étaient pas équipés de flotteur et leur obstruction constituait un problème fréquent.

Le type le plus recommandé de crépine est le modèle dit « à double flexibles ».

Installation de la crépine fioul : les principales normes à respecter

  • S’il s’agit d’une installation déjà existante, la crépine devra répondre à certaines normes en vigueur, pour éviter un débordement. Par exemple, une distance de 5 à 10 cm jusqu’au bas de la cuve doit être prévue pour la longueur des flexibles.

 

  • Si votre crépine de chaudière à fioul a plus de 20 ans d’âge, elle doit être remplacée.

 

Si vous devez faire installer une chaudière fioul avec crépine, nous vous recommandons de vous adresser à un chauffagiste professionnel.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus