Trois bonnes raisons de commander votre fioul avant septembre

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Commander du fioul pour la rentrée

La rentrée est synonyme d’augmentation des prix et des commandes en fioul en prévision de l’hiver. La demande est moins forte en été et induit donc une baisse des prix. Voici trois bonnes raisons de commander votre fioul avant l’effervescence prochaine et ainsi bénéficier des meilleurs prix.

Préparez la rentrée, pensez à tout !

Le mois d’août arrive à sa fin et la rentrée synonyme de contraintes est redoutée par beaucoup. Vous allez peut-être reprendre une activité professionnelle ou avez des démarches administratives à effectuer. Si vous êtes parent, vous devez préparer la rentrée des classes de votre ou vos enfants.

Pour éviter du stress et la précipitation du dernier moment, il est conseillé de préparer sa rentrée progressivement dès l’été. Certes il ne reste que deux semaines avant septembre mais il est encore temps de vous y mettre.

Au-delà des préparatifs de base, organiser sa rentrée c’est aussi penser au remplissage de sa cuve de fioul avant l’hiver et donc effectuer votre commande de fioul dès maintenant.

Trois bonnes raisons de commander votre fioul avant la rentrée

pourquoi le prix du fioul est plus cher en septembre

1. Le fioul plus cher en septembre qu’en août

Si vous n’attendez pas septembre pour passer votre commande de fioul vous avez 75% de chance de payer moins cher en août qu’en septembre. En effet le prix est en général plus cher en septembre qu’en été car la forte demande en fioul dès la rentrée en prévision de l’hiver fait basculer les prix à la hausse.

Dans les détails, les 20 derniers mois d’août ont été majoritairement inférieurs au prix de septembre. En effet 15 mois d’août sur les 20 ont affiché un prix moyen inférieur à septembre.

2. Les événements géopolitiques renforcent l’incertitude sur l’évolution des prix

conflit irakLes événements géopolitiques dans le monde sont un des facteurs majeurs de l’évolution des prix du pétrole et par conséquent du prix du fioul. La situation critique en Irak, à Gaza et en Ukraine reste volatile et peut à tout moment faire grimper les prix du fioul.

Durant cette année les tensions n’ont pas spécialement affecté le marché pétrolier mais les investisseurs et analystes restent sur leurs gardes. En effet, les relations entre l’Ukraine et la Russie ou encore entre les deux forces ennemies en Irak rendent impossible toute certitude de stabilisation à long terme pour le moment.

3. Le prix du fioul n’a pas été aussi bas depuis 3 ans !

évolution du prix du fioul de août  à août

Le prix du fioul a fortement baissé de décembre à mars puis s’est stabilisé les mois suivants, comme le montre ce graphique. Cependant les prix commencent à amorcer une très légère hausse cette semaine ce qui pourrait signifier la fin de ces 5 mois de stabilité.

Néanmoins, le fioul est particulièrement bas cette année. En effet, son prix atteint un de ses niveaux les plus bas depuis 3 ans, c’est-à-dire depuis août 2011. Cette semaine, le prix d’une commande de 1000 litres de fioul ordinaire est d’environ 850€ TTC en moyenne en France avec FioulReduc. Pour connaître le prix du fioul dans votre région cliquez sous le bouton ci-dessous :


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *