Après deux semaines de stabilisation, le prix du fioul en légère hausse cette semaine

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique-Prix-du-fioul-15-aout-2014

Le prix du fioul, influencé par les événements géopolitiques actuels en Ukraine et en Irak augmente très légèrement cette semaine, après un mois de juillet particulièrement stable.

Les réserves de pétrole diminuent, le prix du fioul augmente discrètement

Le prix moyen du fioul s’établit à 855€ pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire cette semaine, soit une augmentation de 4€ par rapport à la semaine dernière. Malgré les tensions qui restent fortes en Ukraine et en Irak, le marché pétrolier n’est pas spécialement déstabilisé. Cependant les réserves des produits distillés et raffinés baissent, provoquant une légère hausse des prix du fioul.

Facteurs de baisse du prix du fioul

Facteurs de baisse

 

1. La demande en brut est moins importante que prévue

Facteurs de hausse du prix

Facteurs de hausse

2. Les réserves de produits distillés et raffinés baissent aux Etats-Unis

3. Un accrochage militaire perturbe le marché pétrolier en Ukraine

Retrouvez en fin d’article une analyse plus détaillée des facteurs de l’évolution du prix du fioul cette semaine.

Quelle évolution du prix du fioul pour les semaines à venir ?

Le fioul semble s’orienter vers une hausse progressive des prix, ponctuée par une baisse des réserves aux Etats-Unis. Les événements géopolitiques actuels restent sous le regard des analystes et des investisseurs du fait de leur criticité dans l’approvisionnement mondial du brut.

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

Oui, c’est le bon moment de passer votre commande de fioul :

1. Le prix du fioul est souvent en augmentation avec la rentrée de septembre : sur les 20 dernières années, le prix du fioul au mois de septembre a été à 16 reprises plus cher qu’en août.

2. Les crises géopolitiques actuelles pèsent fortement sur les prix du pétrole et ajoutent de l’incertitude sur l’évolution du cours du pétrole pour les prochaines semaines.

3. Le prix du fioul est à un des ses plus bas niveaux depuis 3 ans comme le montre le graphique ci-dessous :

Evolution du prix du fioul depuis 1 an

L’été touche bientôt à sa fin et une forte demande en fioul s’effectue à la rentée de septembre en prévision de l’hiver prochain. Si vous souhaitez profiter de la fin de l’été pour remplir votre cuve en vue de l’hiver prochain, c’est le bon moment de passer votre commande de fioul.

Évolution détaillée des cours du fioul cette semaine

1. L’offre mondiale de brut reste élevée malgré les événements géopolitiques alors que la demande est moins importante que prévue pour 2014 et 2015. L’offre de pétrole a atteint 93 millions de barils par jour en juillet soit une augmentation de 230 000 barils par jour en juin et 840 000 de plus sur un an. Selon l’Agence Internationale de l’Energie cette baisse des prévisions est due à une croissance économique fragile. En effet, on note une augmentation de 700 000 barils par jour au deuxième trimestre. La croissance en barils n’avait pas connu un niveau aussi bas depuis début 2012.

2. Face à l’augmentation des stocks de brut de 1,4 millions de barils, les réserves de produits raffinés ont diminué aux Etats-Unis. Les réserves de produits distillés ont elles aussi baissé, de 2,4 millions de barils la semaine du 4 au 8 août.

3. L’Ukraine a annoncé cette semaine la destruction partielle d’une colonne de blindés russes entrée dans le pays. Cependant, cet événement n’a pas eu de réelles conséquences sur le marché pétrolier. Les investisseurs craignaient en effet une éventuelle fragilisation de la livraison de gaz russe transitant par l’Ukraine, à l’Union Européenne. Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont rencontrés à Berlin en fin de semaine afin de trouver des solutions pour apaiser les tensions. Cette entrevue était organisée et dirigée par leurs homologues français et allemand. La discussion n’a toutefois pas abouti à des résultats concrets et les relations entre les deux pays restent tendues.

Parallèlement, la production de pétrole poursuit son accélération en Lybie.


Commentaires
charon

je vous contacterai vers le 15-16 septembre pour une commande groupée, cause déplacement


CHAUSSEE NICOLE

Bonjour,

merci de me tenir informée du prix du fioul supérieur dans le 95140.

Francois de FioulReduc

Bonjour, vous êtes maintenant abonnée à nos alertes-prix. Vous pouvez également consulter votre prix directement sur notre page d’accueil selon votre localité et votre besoin.

Bien cordialement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *