Menu

Les travaux de rénovation énergétique en hiver : 4 idées reçues

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
isolation maison protégée en hiver

Crédit photo : Shutterstock / Jirsak

Pour votre confort, éviter des factures trop salées ou simplement pour protéger votre logement du gel et des intempéries, l’hiver peut être une belle occasion pour démarrer vos travaux. Cependant, certains d’entre vous sont réticents à l’idée de se lancer. Découvrez donc les 4 idées reçues sur les travaux en hiver qui vont surement vous faire changer d’avis !

1. L’isolation, c’est utile qu’en hiver

FAUX. Lorsque l’on prévoit d’isoler sa maison, c’est souvent en pensant à l’hiver suivant. Même si l’isolation des combles a pour but premier de faire barrières aux déperditions d’énergie en hiver, elle permet également de conserver la fraîcheur pendant la saison estivale. Ainsi, l’isolation est primordiale durant ces saisons. Cette double fonctionnalité vous permettra de réduire considérablement votre facture énergie tout au long de l’année.  

De plus, l’été 2019 a été marqué par deux vagues de chaleur qui ont concerné tout le pays.  Le record national a même été atteint à Vérargues avec plus de 46°C. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri qu’un même scénario se reproduise. Il est donc primordial de bien isoler sa maison. Ainsi, nous vous conseillons de commencer l’isolation de votre maison en hiver afin de mieux anticiper l’été prochain.

2. Les travaux ne sont pas conseillés en hiver

FAUX.  Même si l’hiver n’est pas la saison la plus propice pour les travaux de rénovation, vous pouvez tout de même réaliser quelques travaux. Isoler vos combles en hiver par exemple, est tout à fait possible. Cette opération permet non seulement d’optimiser votre confort, rien de plus pénible que de vivre avec des courants d’air au quotidien, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, une mauvaise isolation entraîne des déperditions énergétiques pouvant aller jusqu’à 30  %. Ainsi, réduire cette perte de chaleur limite l’utilisation des systèmes de chauffage, ce qui vous permet de réduire significativement  votre consommation de fioul domestique.

Objectif : augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation

L’isolation des combles est une intervention à entreprendre en priorité pour améliorer la note du DPE et ainsi augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation. A noter qu’il est prévu que les foyers obtiennent un bonus du gouvernement lorsque les travaux servent à sortir du statut « passoire énergétique » avec un DPE (Diagnostic de performance énergétique) de F ou G. Il vous est d’ailleurs également possible d’obtenir facilement d’autres aides financières. Avec le système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et le dispositif MaPrimeRenov, le reste à payer pour isoler ses combles perdus peut être pris en charge par les entreprises, qui sont dans l’obligation de proposer des travaux de rénovation énergétique. C’est grâce à ce dispositif que l’isolation des combles perdus à 1 euro existe.

Des travaux rapides et rentables

Vous voulez isoler vos combles mais vous craignez de subir le froid pendant plusieurs semaines ? Pas de panique, isoler vos combles dure une demi-journée à une journée maximum. De plus, votre demande de rénovation peut être prioritaire en fonction de son importance et ainsi vous pourrez rapidement commencer vos travaux. Vous l’aurez compris, le froid n’est pas un frein pour l’isolation des combles car la mise en œuvre est relativement rapide et vous pourrez profiter des bénéfices des travaux immédiatement.

Commencer les démarches de vos travaux d’isolation en hiver

En revanche, si vous n’avez pas envie de vous engager dans des travaux parce que vous ne voulez pas couper votre chauffage durant l’intervention, pensez tout de même à commencer les démarches. Mais comment faire ? Rien de plus simple ! Tout d’abord, remplissez le questionnaire sur FioulReduc afin de nous permettre de vous proposer le meilleur prestataire. Ensuite, un conseiller dédié vous contactera pour valider votre demande et évaluer votre projet. Enfin, un expert se déplacera pour une visite technique et établira un devisNous vous conseillons ainsi de planifier voire débuter les travaux en hiver afin de passer une fin d’année en toute sérénité. 

D’autres travaux peuvent être réalisés en hiver comme la pose de revêtements des murs ou des sols ou encore le remplacement de fenêtres. Et oui, contrairement à certaines idées reçues laissant penser que l’hiver n’est pas une saison pour les travaux de rénovation énergétique, certains chantiers peuvent très bien être effectués durant cette saison.

3. Des professionnels moins disponibles en hiver qu’en été 

FAUX. Bien au contraire, l’hiver reste une période creuse concernant les projets de rénovation et les professionnels sont plus disponibles qu’en été. Les travaux sont parfois à l’arrêt le temps que le soleil revienne et beaucoup de propriétaires préfèrent attendre le printemps pour démarrer leur chantier. Ainsi, les professionnels du bâtiment pourront mieux se focaliser sur votre projet de rénovation durant cette période. D’ailleurs, vous remarquez assez rapidement qu’il est plus facile de trouver un professionnel qualifié RGE et en mesure de travailler selon vos disponibilités. Croyez-le ou non, mais pendant une période où la demande est forte c’est le professionnel qui impose son agenda. Un projet de rénovation énergétique lancé en période hivernale c’est un projet qui va débuter rapidement et se terminer tout aussi vite. En effet, les professionnels proposeront plus d’ouvriers, ce qui va forcément accélérer le déroulement des travaux.

Un professionnel plus disponible, des travaux soignés et réalisés rapidement sont les avantages à lancer un projet de rénovation en hiver. Comme quoi, réaliser des travaux de rénovation énergique en hiver n’est finalement pas une si mauvaise idée. 

4. Des prix plus élevés en hiver

FAUX. Contrairement aux idées reçues, les tarifs sont moins élevés en hiver qu’en été. Les professionnels n’ont pas d’autre choix que de diminuer leurs prix pour continuer leurs activités. Les chanceux qui profitent de ces tarifs réduits ont compris que pour faire baisser le budget de leurs travaux, mieux vaut rénover en hiver. En effet, la demande est moins forte, il y a donc de fortes chances pour que les professionnels se montrent bien plus flexibles au niveau des prix. Cette flexibilité se traduit par une baisse des coûts de la main d’œuvre. C’est le même principe pour les matériaux de construction qui seront souvent amenés à  diminuer durant cette période. L’hiver est donc l’opportunité idéale pour faire de bonnes affaires.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *