Menu

Tout savoir sur MaPrimeRenov en 5 questions

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

5 questions sur l'aide maprimerénov'

La grande nouveauté de 2020 dans les aides pour les travaux de rénovation énergétique, c’est MaPrimeRénov. Qui est concerné par cette aide ? Quel montant peut-on percevoir et sous quelles conditions ?  Vous voulez en savoir plus ? FioulReduc vous explique tout dans cet article !

I) MaPrimeRenov, qu’est-ce que c’est ?

Instauré le 1er Janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est venu remplacer le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette prime est utile pour vous si vous souhaitez rénover votre logement et/ou augmenter votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dans l’objectif du gouvernement de réduire le nombre de passoires thermiques en France. Les passoires thermiques sont définis comme étant de DPE F ou G. En clair, cette aide vous permettra de financer au moins en partie des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique.

II) Qui peut bénéficier de cette aide ?

Grande nouveauté en janvier 2021, l’aide ne sera plus soumise à un plafond de revenus. Que vous soyez très modestes, modestes, aux revenus intermédiaires ou plus élevés, vous pourrez  bénéficier de la prime.

Vous devez  toutefois remplir des conditions pour pouvoir obtenir cette aide à la rénovation énergétique :

  • Vous devez être propriétaire du logement et l’occuper à titre de résidence principale (A partir de 2021 les copropriétés, propriétaires bailleurs et bâtiments publics seront aussi éligibles)
  • Votre logement doit avoir être construit depuis au moins 2 ans
  • Les travaux doivent aussi être réalisés par des artisans certifiés RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »)

Mais comment cette aide est calculée ? Tout simplement, sur le gain écologique  permis par les travaux et les revenus de l’ensemble des personnes habitant le logement.

III) Quels travaux peut-on réaliser avec MaPrimeRenov’ 2021 et pour quels montants ?

La plupart des travaux, de l’isolation à la ventilation ou encore le changement de chaudière ou d’énergie, peuvent bénéficier d’un financement par MaPrimeRenov’. Vous pouvez donc utiliser cette aide pour remplacer votre chaudière fioul par une autre énergie. Comme pour la majorité des aides, les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE.

De plus, il faut savoir que le montant de cette prime est plafonné à 20 000 euros sur une période de 5 ans. Si vous avez touché la prime mais que vous n’avez pas dépassé le plafond, vous pouvez en demander une autre si vous prévoyez de nouveaux travaux. En effet, il est possible de cumuler MaPrimeRenov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que le chèque énergie, l’Eco-Prêt à taux zéro, la TVA réduite (5,5%) ou encore les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

IV) Quelles sont les étapes pour obtenir MaPrimeRenov ?

Avant les travaux

  • Rendez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr puis créer votre compte
  • Déposer les pièces justificatifs (documents d’identité, informations fiscales, devis du professionnel RGE choisi) 
  • Votre demande sera ensuite examinée et vous serez prévenu si le dossier est validé
  • Attendre la confirmation de votre éligibilité à la prime

Après les travaux

  • Demander une facture au professionnel RGE qui est intervenu chez vous
  • Dernière étape, rédigerez vous sur votre compte MaPrimeRénov pour demander le versement de votre prime. N’oubliez pas de transmettre votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement. 

V) Qu’est ce qu’il reste à définir sur MaPrimeRenov ?

Le barème de MaPrimeRénov’ reste encore à définir, il devrait être connu d’ici fin septembre.  Plus que quelques semaines à patienter avant de connaitre le montant de l’aide en fonction des travaux prévus. A partir du 1er janvier 2021, l’aide devrait être versée dans un délai de deux à trois semaines après le règlement de la facture. Pour information, les devis signés dès cet automne seront éligibles à l’aide.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus