Menu

Travaux de rénovation énergétique : l’aide MaPrimeRénov’ éligible à tous dès le 1er octobre

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Le gouvernement vient d’annoncer que les nouvelles conditions d’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique s’appliqueront dès les devis signés à partir du 1er octobre.

Les travaux de rénovation éligible à l’aide MaPrimeRénov’ dès cet automne

Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement, a annoncé lors d’une interview accordée à France Info le samedi 5 septembre, que les travaux de rénovation énergétique éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ 2021 et engagés dès cet automne seront pris en compte.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique vous pouvez donc dès maintenant vous renseigner sur les travaux à réaliser, engager des démarches et déposer votre dossier de demande de prime à partir du 1er janvier 2021. Le Gouvernement a précisé que tous les devis signés après le 1er octobre 2020 seront éligible à l’aide MaPrimeRénov’.

Rappel des changement pour MaPrimeRénov’ en 2021

MaPrimeRénov’ lancée le 1er janvier 2020 est un dispositif mis en place pour aider les foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des toits, murs, sols ou encore fenêtres ainsi que le changement de chaudière. L’aide remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Alors que les revenus les plus élevés devaient être exclus de l’aide, le gouvernement a décidé dans le cadre de son plan de relance que MaPrimeRénov’ sera éligible à tous sans conditions de revenus à partir du 1er janvier 2020. Cette nouveauté concerne aussi les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétés, qui n’avaient initialement pas le droit à l’aide. En effet, le gouvernement a précisé que le budget de l’aide sera rehaussé de 2 milliards d’euros en 2021 et 2022 contre 575 millions en 2020.

Quel barème pour Ma Prime Rénov’ ?

Le montant de l’aide dépendra des revenus et des travaux, et pourra aller de 2 000 à 20 000 euros. Un nouveau forfait permettra de financer une rénovation globale de manière avantageuse, comme l’a indiqué l’Anah. En effet le gouvernement souhaite inciter à la rénovation globale afin d’accélérer la transition énergétique et la lutte contre les « passoires énergétiques ». Les foyers qui envisageront de réaliser un bouquet de travaux auront donc droit à plus d’aides. Il est aussi prévu que les foyers obtiennent un bonus lorsque les travaux servent à sortir du statut « passoire énergétique » avec un DPE (Diagnostic de performance énergétique) de F ou G.

Le barème de MaPrimeRénov’ devrait être connu d’ici fin septembre. Vous aurez donc à ce moment plus de visibilité sur le montant de l’aide en fonction des travaux prévus. A partir du 1er janvier 2021, l’aide devrait être versée dans un délai de deux à trois semaines après le règlement de la facture.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus