Menu

Top 5 des travaux de rentrée pour optimiser sa maison pour l’hiver

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

rénovation d'une maison

L’heure de la rentrée a sonné. C’est aussi la bonne période pour penser à quelques petits travaux de rénovation pour la maison, avant le redémarrage de votre chaudière. En effet, il serait dommage d’avoir une facture de chauffage trop élevée cet hiver faute d’avoir optimisé votre logement. Zoom sur les cinq travaux à réaliser à la rentrée !

1. Vérifier sa toiture

La toiture est un élément essentiel de votre maison. Une mauvaise isolation du toit peut se traduire en effet par une perte d’énergie conséquente.

A noter qu’une mauvaise toiture est la première de déperdition d’énergie. De ce fait, votre maison est bien moins chauffée et votre facture de chauffage se gonfle en cas de mauvaise isolation.

> EN SAVOIR PLUS : Quels travaux d’économies d’énergie faire en priorité ? – Infographie

2. Isoler ses combles

Tout comme la toiture, les combles sont une source importante de déperdition de chaleur, il convient donc de s’assurer de leur bonne isolation. En effet, vous pouvez avoir un bon appareil de chauffage, vous perdez énormément en efficacité si vos combles sont mal isolés car l’air circulera dans votre maison et rafraîchira les pièces. S’il n’y a pas d’isolation au niveau des combles, faites-en mettre une et s’il y en a déjà une, assurez-vous qu’elle soit toujours en parfait état.

Le saviez-vous ? Une toiture et des combles mal isolés peuvent générer une déperdition d’énergie allant jusqu’à 30%.

3. Remplacer ses fenêtres

Si votre maison est pourvue de fenêtres mal isolantes, alors il est préférable de les changer ou les compléter avec une double fenêtre.

Les fenêtres de la maison étant la troisième source de perte d’énergie, il faut donc choisir des modèles performants. Citons notamment la fenêtre double, la fenêtre en bois, le triple vitrage, la fenêtre en alu ou encore la fenêtre mixte.

4. Remplacer sa chaudière

Vérifiez votre chaudière au fioul et faites-la remplacer si son fonctionnement n’est plus optimal.

> EN SAVOIR PLUS : Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

Avec le temps, la chaudière s’use. C’est pourquoi il est important de la faire nettoyer tous les ans en effectuant un entretien de chaudière, et de la remplacer quand cela devient nécessaire.

5. Bien préparer son jardin

La maison n’est pas la seule à nécessiter un entretien, votre jardin en a besoin également. Et un jardin bien préparé, c’est une maison bien protégée.

En effet, les arbres du jardin, s’ils sont mal ou pas élagués, deviennent potentiellement dangereux pour votre toiture. Il faut donc les élaguer de manière à ce que les branches ne touchent pas la toiture et donc ne puissent pas bouger les tuiles, ardoises, etc. Au cours d’un vent violent, un arbre mal élagué trop prêt du toit peut occasionner de gros dégâts sur la toiture.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *