La durée de vie d’une chaudière

horloge-reveil

Installée depuis longtemps dans la maison, une bonne chaudière sait se faire oublier. Mais comme tout objet, la chaudière possède une durée de vie finie et devra être changée tôt ou tard. Mais au fait, combien de temps ça dure une chaudière ?

La durée de vie d’une chaudière dépend de quatre points essentiels:

  • La régularité et la qualité de l’entretien effectué
  • La marque de la chaudière
  • Le type d’énergie de la chaudière
  • La qualité du combustible (bois, fioul, gaz, etc.).

Il est cependant aisé par des gestes simples au quotidien de préserver et d’optimiser le fonctionnement, et donc la durée de vie de votre chaudière.

Mais alors quelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière ?

On estime qu’une chaudière au fioul aura une durée de vie moyenne de 25 ans. Mais bien entretenue, elle pourra continuer à fonctionner pendant trente-cinq ans voire davantage.

Ceci étant, faire fonctionner une chaudière jusqu’à son dernier souffle n’est pas forcément idéal en termes d’économies d’énergie, car son rendement tend à diminuer avec le temps. Il est donc intéressant d’anticiper son remplacement au profit d’un nouveau modèle, qui consommera moins de combustible et sera plus écologique.

Prolonger la durée de vie d’une chaudière

Un entretien régulier et consciencieux de sa chaudière est la clé pour assurer sa longévité. Ainsi, une visite annuelle d’entretien par un professionnel qualifié doit être effectuée chaque année, d’autant plus qu’il s’agit d’une obligation légale depuis 2009.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), bien entretenir sa chaudière permet de multiplier par trois sa durée de vie,  et de réduire par cinq les risques de panne.

Les signes qui indiquent une chaudière en fin de vie

Des pannes qui surviennent de façon récurrente peuvent être le signe d’une chaudière qui arrive en fin de vie. La nature de ces pannes varie en fonction du type de chaudière que vous possédez.

Les anciens modèles ont souvent tendance à tomber en panne en raison d’un encrassement des filtres ou d’un problème d’allumage. Les modèles plus récents ont tendance quant à eux à cesser de fonctionner à cause d’une défaillance d’un composant électronique.

Il vous sera généralement conseillé de changer votre chaudière si elle a été installée avant 1990. En effet, le rendement de la combustion du fioul sur les anciens modèles s’établit en moyenne à 75%, alors qu’il peut dépasser 90% sur les appareils les plus récents.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile