Baisser son chauffage, commander une petite ou grande quantité de fioul : quelle stratégie adopter en fin d’hiver ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

La fin de l’hiver approche. Faut-il déjà éteindre son chauffage ? Ou encore passer une dernière commande de fioul pour finir la saison en toute sérénité ?

Quelle quantité de fioul commander en fin d’hiver ?

Même si le mois de février a été exceptionnellement doux avec un temps digne d’un mois de juin, la météo pourrait se dégrader ces prochaines semaines. En effet, le mois de mars est connu pour ses giboulées, le temps peut donc être humide avec beaucoup de vent, ce qui joue sur le ressenti. Par ailleurs, si la date du printemps est le 21 mars, le diction « en avril ne te découvre pas d’un fil » prouve qu’il faut rester vigilant. Nous vous conseillons donc de vérifier la quantité de fioul qu’il reste dans votre cuve à l’aide d’une jauge ou d’un bâton et vous réapprovisionner en fioul si votre cuve est presque vide ou que vous voulez vous assurer de pouvoir vous chauffer en toute sérénité jusqu’à la fin de la saison.

En fin d’hiver vous pensez certainement qu’il n’est pas nécessaire de commander une grande quantité de fioul. L’avantage du fioul est qu’il se conserve. Vous pouvez donc profiter de passer commande pour faire le plein, d’autant que vous paierez moins cher votre litre de fioul avec une commande de 1 000 litres. Si vous n’avez pas les moyens vous pouvez payer votre commande en plusieurs fois sur notre site. Il vous suffit de choisir cette option lors de votre devis.

Besoin d’une petite ou d’une grande quantité de fioul ? Commandez de 500 à 25 000L de fioul domestique sur FioulReduc.
Astuce : si vous souhaitez une commande inférieure à 500L pensez à la commande groupée.

Baisser le chauffage de quelques degrés avant de décider de l’arrêter

Vous pouvez commencer à baisser la température de votre chauffage de quelques degrés si le temps le permet, avant d’éteindre la chaudière définitivement ou de la régler sur le mode été si elle sert aussi pour l’eau chaude sanitaire. Pour information, il n’existe pas de date précise pour l’arrêt du chauffage collectif mais celle-ci tourne autour du 15 avril.

Baisser de 1°C équivaut à réduire de 7% sa consommation d’énergie selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Nous vous conseillons donc de privilégier les pulls et de bien vous couvrir avant de penser à surchauffer votre logement particulièrement au sortir de l’hiver. Inversement, il n’est pas conseillé d’éteindre son chauffage la journée et de le rallumer le soir, surtout si votre logement est mal isolé. En effet, la chaudière surconsommera en redémarrant de zéro pour atteindre la température souhaitée, votre dépense énergétique sera donc d’autant plus importante.

Faire le point sur sa consommation de fioul et l’état de son installation

Au sortir de l’hiver c’est aussi le bon moment pour faire le bilan sur votre consommation de fioul cette année et vérifier l’état de vos installations. Avez-vous dépensé plus que l’an dernier ? Quelle quantité de fioul avez-vous commandé pour la saison de chauffe 2018-2019 ? Avez-vous réalisé des économies d’énergie ? En faisant ce bilan vous pourrez adapter vos habitudes pour la prochaine saison de chauffe.

C’est aussi le moment idéal pour réfléchir et budgéter les travaux du printemps  :

  • Nettoyer sa cuve : il est conseillé de procéder au nettoyage de la cuve tous les 10 ans environ et de vérifier son état tous les 5 ans.
  • Planifier des travaux d’isolation : vous pouvez commencer à évaluer votre consommation de fioul par rapport à l’isolation de votre logement et planifier si possible des travaux de rénovation et d’isolation.
  • Entretenir sa chaudière : le printemps est le meilleur moment pour réaliser l’entretien de votre chaudière, pensez-y !

Confiez l’entretien annuel de votre chaudière à notre réseau de techniciens locaux qualifié.


Commentaires
RETORD

Bonjour
Attendre quelques semaines pour recharger est-il judicieux ?
Baisse de prix probable ???

emmeline

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Il est difficile de prédire l’évolution du prix car la tendance n’est pas nette. Cependant, le prix du fioul est en légère baisse depuis le début de la semaine. Si vous souhaitez commander votre fioul au meilleur prix nous vous conseillons de suivre régulièrement le prix du fioul sur http://www.fioulreduc.com/prix-fioul. Très bonne journée


SINFORMER

Bonjour,
Fioulreduc indique  » qu’il est conseillé de nettoyer sa cuve tous les 10 ans environ et de vérifier son état tous les 5 ans. »
Pourriez-vous préciser en quoi consiste  » la vérification de la cuve » qui semble être une opération distincte du « nettoyage de cuve » proprement dit ?
Merci pour votre Site particulièrement agréable, pratique et bien documenté.
Bien cordialement

emmeline

Bonjour,
merci beaucoup pour vos compliments, nous sommes très heureux de votre satisfaction concernant nos publications.

Pour vérifier l’état de la cuve, les signes d’un mauvais état peuvent être reconnaissables si votre filtre à fioul ou encore le gicleur sont régulièrement encrassés, si la pompe de la chaudière est régulièrement en panne, si le brûleur se met fréquemment en sécurité, si vous consommez trop de fioul à cause d’une fuite ou encore si votre fioul a une couleur sombre ou est trouble à 20°C.
En cas de doutes n’hésitez pas à contacter un chauffagiste.

A bientôt sur FioulReduc !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus