Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Se chauffer au fioul implique un entretien chaudière annuel, mais il est également recommandé de faire nettoyer sa cuve à fioul tous les dix ans. Comprendre l’importance de ce nettoyage fait par un professionnel agréé est essentiel afin d’éviter les coûts à long terme engendrés par une cuve qui n’est pas entretenue.

Les causes de l’endommagement d’une cuve à fioul

L’endommagement d’une cuve à fioul est principalement dû au résidu d’eau contenu dans le fioul qui se dépose au fond de votre cuve au cours du temps.
Avec la combustion du fioul, l’eau se condense et finit par oxyder les parois de la citerne pour former des traces de rouille. Sans entretien de votre cuve, vous risquez de fissurer les parois et percer votre cuve, ce qui augmente votre consommation d’énergie.

D’autre part, au fur et à mesure des remplissages, des poussières ambiantes pénètrent dans la cuve et des bactéries s’installent. Ces dernières développent des huiles végétales et des moisissures qui s’accumulent et se mélangent à l’eau pour former des boues hydrocarbures. Considérées comme des déchets industriels dangereux, ces boues altèrent la qualité du fioul et provoquent des pannes récurrentes de chaudière.

Les boues s’immiscent dans les conduits jusqu’à les boucher et encrassent le fond du réservoir. Le filtre finit par s’abîmer et user le gicleur. Ce dernier permet de faire traverser le fioul froid de la cuve en fines gouttelettes dans la chambre de pulvérisation et facilite l’écoulement du fioul vers le brûleur. Avec un gicleur endommagé, le brûleur peut à son tour dysfonctionner. Celui ci est pourtant indispensable au bon fonctionnement de votre chaudière puisqu’il permet la combustion du fioul.

Un nettoyage nécessaire pour éviter les dysfonctionnements de la chaudière :

Contrairement à l’entretien chaudière qui est obligatoire tous les ans, le nettoyage de la cuve à fioul n’est pas réglementé. Il est pourtant fortement recommandé de faire une vidange régulière pour éviter les pannes et l’usure de votre chaudière. Cela vous permettra également d’améliorer le rendement du fioul.

Ce nettoyage est aussi l’occasion de faire inspecter votre cuve en profondeur et se fait en général tous les 5 à 10 ans. Toutefois, anticipez ce nettoyage dès que vous constatez une anomalie des conduits ou une odeur différente du fioul pour éviter les pannes de chaudière qui peuvent surgir si votre cuve n’est pas entretenue.

L’intervention d’un technicien agréée pour cette intervention est fortement recommandée. En effet le nettoyage est dangereux et les boues hydrocarbures doivent être traitées selon les normes environnementales . Parfois, il peut arriver que votre cuve nécessite un dégazage qui se fait uniquement par un professionnel.

Quel sont les coûts et les gains du nettoyage d’une cuve à fioul ?

Le nettoyage d’une cuve à fioul se fait en une intervention qui dure entre une demi et une journée. Le coût de l’intervention est d’au minimum de 400€. Ce prix sera différent suivant que la citerne soit une cuve à fioul enterrée ou aérienne.

Compte tenue d’une charge de travail plus dense, l’entretien d’une cuve enterrée demeure plus onéreuse qu’une cuve aérienne. De la même manière, si votre citerne est en acier, le nettoyage sera plus cher que pour une cuve en plastique. Enfin, le tarif augmente avec la taille de la cuve.

Il est à noter que le nettoyage de la cuve se fait généralement tous les 10 ans, ce qui représente finalement une dépense annuelle d’au minimum 40 euros par an. Ne négligez donc pas l’intervention d’un professionnel. A long terme, si vous ne faites pas nettoyer votre cuve, votre chaudière risque de s’endommager et les coûts de remplacement de chaudière sont au minimum de 4000 €.


Commentaires
Battistini

J ai une cuve enterree de 2500 litres
Combien me coûterait un nettoyage ?

emmeline

Bonjour, si le prix moyen d’un nettoyage de cuve est aux alentours de 400 euros, pour les cuves enterrées il faut compter en moyenne 500-600 euros. Le prix peut aussi être plus élevé si votre cuve est en acier plutôt qu’en plastique.
A bientôt !


Romain-Leclercq

Bonjour,
J’ai une cuve de 2000L non enterrée en plastique.
Quel serait le prix approximatif d’un nettoyage pour mon type de cuve svp ?
Merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus