Menu

Trop chauffer la nuit : quels risques pour le sommeil et la santé ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
quels sont les risques de trop chauffer la nuit ?
Source : Pixabay / Stefano Ferrario

En hiver on a tendance à trop chauffer pendant la nuit pour s’assurer un sommeil confortable.  Mais cette habitude peut être mauvaise pour la santé et le l’organisme. Découvrez à quelle température régler votre radiateur la nuit.

Bien régler son chauffage pour mieux dormir

Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il permet un ralentissement de la circulation sanguine, qui aide à l’endormissement et à une meilleure récupération. Trop chauffer pendant la nuit empêche alors ce phénomène et perturbe notre sommeil.

De plus, l’exposition au froid ou à la chaleur peut provoquer des réveils « intra-sommeil ». Il est donc important de chauffer convenablement la pièce à coucher, pour s’assurer un sommeil de qualité. Avec une température de 18°C dans la chambre le corps atteint une neutralité thermique, ce qui facilite l’endormissement. En effet, le corps n’aura pas besoin de réguler sa température et votre cerveau se concentrera sur votre sommeil.

Pensez aussi à aérer la pièce pendant la journée, mais aussi un quart d’heure avant d’aller vous coucher. Le renouvellement de l’air favorise la bonne oxygénation pendant le repos. Si vous n’êtes pas frileux et que votre logement est bien isolé, vous pouvez aussi éteindre votre chauffage pendant la nuit. En effet, sous les couvertures, le corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil.

Une chambre trop chaude : plus de risques de tomber malade

Avis aux plus frileux, trop chauffer la chambre pendant son sommeil peut accélérer les risques de tomber malade en hiver. En effet, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore le nez bouché et la peau sèche.

Pour éviter de tomber malade, il est également conseillé d’humidifier l’air de la pièce avec un verre d’eau ou un humidificateur sur le radiateur. Cela vous évitera les maux de tête ou de gorge. Avant de dormir, évitez aussi les activités qui réchauffent comme un bain chaud ou une activité physique, qui risquent de perturber votre température intérieure.

Pas plus de 19 degrés dans la  chambre recommandés dans la chambre

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) conseille de chauffer la pièce à coucher entre 16 et 19 degrés, selon les profils des habitants. Vous pouvez chauffer la chambre d’un bébé ou d’un enfant en bas âge, entre 18 et 20°C.

De plus, l’ADEME précise qu’un degré supplémentaire équivaut à 7% de consommation de chauffage en plus. Ne pas abuser du chauffage vous permettra donc de préserver votre santé, mais aussi de faire des économies sur votre facture énergétique. Vous pourrez alors mieux maîtriser votre achat de fioul.

Pour les autres pièces, il est conseillé de chauffer sa salle de bain à 20 ou 21°C et le reste de la maison à 19°C.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.


Commentaires
Naomie

Bonjour,
Dites ! Que risque-t-on si l’on a l’habitude de dormir la tête du côté du radiateur en marche?
Quels arguments devrait-on avancer pour dissuader de dormir près du radiateur surchauffé?

Merci

Emmeline Guiragossian

Bonjour Naomie, c’est une très bonne question. Dormir prêt d’une source de chaleur comme un radiateur n’est pas bon pour la santé et peut provoquer des rhumes et des irritations à la gorge, ainsi que des maux de têtes.


Oxana

Bonjour j ai trouvé beaucoup d interet a vos explications sur le chauffage car depuis quelques jours je me reveille en pleine nuit alors que j avais un sommeil de bebe ? Mais ma demarche est serieuse nausees maux de tete lors du reveil matin mon chauffage est a plus de 25 degree quand je me reveille voila merci pour des informations supplémentaires.

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de savoir que nos articles vous aident à aller mieux, le réglage du chauffage est en effet très important pour éviter certains problèmes de santé. A bientôt 🙂


Oxana

Bonjour j ai trouvé beaucoup d interet a vos explications sur les risques par rapport au chauffage car depuis quelques jours je me reveille en pleine nuit alors que j avais un sommeil de bebe ? Mais ma demarche est serieuse nausees maux de tete lors du reveil matin mon chauffage est a plus de 25 degree quand je me reveille j ai eu recemment perte de connaissance 10 seconde en me levant je ne comprends pourquoi mon chauffage le se surchauffe ds la nuit voila merci à l equipe pour des informations supplémentaires. Ps sans compter l economie d énergie etc


MIMI

Bonsoir
Merci pour vos explications très claires
Jai donc éteint les chauffages car la température des chambres est à 18.5 degrés.
J ai mon fils de 18 mois Qui est actuellement enrhumé et hier j’ai augmenté le chauffage à 21 en pensant que ca allait lui faire du Bien.
Ce matin encore pire le nez complètement bouché et de la fièvre en plus…
Donc j espère que demain matin ça ira mieux…
bonne soirée

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Nous souhaitons à votre fils un bon rétablissement, en espérant que nos conseils serviront ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste si son état ne s’améliore pas.
Très bonne fin d’année à toute votre famille 🙂


isabelle

merci pour toutes ces infos, cependant vous pourriez avoir le même discours dans tous vos articles, ici on trouve température de la salle de bain 17 et puis ailleurs 19 ou 20…

Francois T.

En effet, nous indiquons plutôt 19/20° pour la salle de bain dans nos autres articles. Ici 17°C était recommandé lorsque la salle de bain était inoccupée ou pour un passage rapide (ex. brossage des dents,…). Pour une douche ou un bain, il vaut mieux remonter la température à 19/20°C pour davantage de confort, particulièrement avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Nous avons mis l’article à jour en conséquence. Merci pour votre commentaire Isabelle.


Jacqueline

J’ai 66 ans, Je ne chauffe jamais ma chambre où il fait entre 15 et 16 degrés. Lorsque ma petite fille de 2 ans vient elle y fait la sieste bien couverte et tout le monde dort très bien. Pourtant dehors il fait souvent entre -4 et -6.


Gillet

Bonjour,

Je vis en chambre universitaire, le chauffage est collectif et est allumé en permanence, de ce fait je ne peux pas le régler. Toute la journée ainsi que la nuit il fait très chaud je laisse la fenêtre grande ouverte mais je tombe tout de même malade (nez bouché, mal à la tête et à la gorge). Je précise que le radiateur est bouillant 24h/24.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Francois T.

Bonjour Manon et merci pour votre commentaire. Généralement c’est plutôt le problème inverse dans les veilles cités universitaire 🙂 Je vous recommande de bien regarder si vous pouvez régler la puissance de votre radiateur (présence d’un petit robinet ou vanne). Dans le cas contraire, informez les responsables de la cité U qu’il fait trop chaud et demandez leur de réduire la température.


ugugh

c’est fou parce que dans mon appartement d’avant il faisait 27 degrés dans ma chambre c’était invivable et mes colocataires me traitaient limite de folle quand je disais que je trouvais ça horrible ! les chauffages collectifs au sol dans les appartements des années 60 c’est l’enfer sur terre


hayat

Bonjour je dors à coter du radiateur surtout ma tête .est ce qu’il y a un risque car en ce moment j’ai des mauts de tête j’ai peur d’avoir un aveser si je continue à dormir comme ça .merci .

Francois T.

Bonjour Hayat, en effet il n’est pas recommandé de dormir trop près du radiateur. Il vaudrait mieux éloigner un peu votre lit du radiateur pour gagner en confort. Bonne journée.


Gaudin

Bonjour,
Je suis en location.
Dans la plus petite des chambres, il y fait toujours trop chaud. En effet la taille du radiateur y est la même que dans les autres pieces, alors que l’espace à chauffer est réduit. Je ne peux pas éteindre le radiateur, sinon la chaudiere tombe en panne. Je ne peux pas non plus régler la puissance du radiateur. Est ce que je peux mettre une couverture dessus afin de limiter la chaleur (je precise qu’il ne s’agit pas d’un radiateur électrique). Existe t’il û quelconque risque (santé, incendie…) si j’opte pour cette solution ?


Salvato

Bonjour,
Nous habitons depuis peu dans une copropriété des années 90avec un chauffage collectif compris dans les charges . Nous avons coupé tous les chauffages notamment dans les chambres mais la chaleur est assommante, plus de 24 degres chauffages fermés et la qualité du sommeil s en ressent nous obligeant à ouvrir les fenêtres. Le chauffagiste est passé mais rien ne change. Une aberration écologique. Quelles sont nos recours vis a vis de la copropriété car nous consommons et payons à perte….merci par avance.

Emmeline Guiragossian

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Si vous estimez que votre logement est surchauffé, vous pouvez en informer votre propriétaire.


daab

Bonjour,

je travail dos à un chauffage qui et fort (vitesse 3) donc je ressens en permanence la chaleur du chauffage et j’ai l’impression que cela accentue mes problèmes de dos. J’ai encore plus mal au dos après une journée derrière le chauffage.

Y a t’il un lien ?

Merci d’avance.

Cordialement,

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
trop chauffer peut en effet provoquer des problèmes de santé, cependant votre soucis peut provenir d’autres causes. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin.
Très bonne journée.


Thorel

Bonjour,
Nous allumons le radiateur et l’éteignons souvent la nuit.
En revanche, est-il indispensable d’aérer la chambre tous les jours une demi-heure environ.
En effet, je ronfle de plus en plus : je vous remercie de bien vouloir me dire si ce manque d’aération de la chambre peut accentuer mon ronflement ?
Cordialement.
A. Thorel

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
les ronflements ne sont pas spécialement liés à l’aération. En revanche, il est conseillé d’aérer les pièces de votre maison, dont votre chambre, dans la journée ou le matin pour renouveler l’air et diminuer les risques de maladie.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un médecin pour votre problème de ronflement.
A bientôt !


marine

Bonjour, nous venons d’emménager et nous n’avons pas pu faire autrement que de mettre la tête du lit sous la fenêtre!
Le soucis c’est que je tombe malade très souvent depuis, j’ai l’impression de sentir de l’air sur ma tête la nuit…
Pensez vous que je tombe malade à cause de ça?

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Il se peut que l’air entre chez vous si votre logement est mal isolé, ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé. Pour améliorer votre confort, n’hésitez pas à entreprendre des travaux d’isolation.


Youss

Bonjour :j ai attrapé récemment une terrible grippe .je dors souvent avec le chauffage électrique allume .celui ci peut il etre a l origine de cette grippe merci

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
dormir près d’une source de chaleur peut en effet avoir des conséquences sur votre santé, en raison de l’air sec qui circule dans la pièce. Si vous le pouvez il vaut mieux baisser votre chauffage la nuit. Il est aussi conseillé d’installer un humidificateur.


CISSÉ

Trop chauffer est loin d’être idéal pour la santé et mauvais pour le réchauffement planétaire !
Sans chauffage et sous la couette si vous avez froid, au début, vous pouvez…. Mettre des chaussettes et là vous dormirez beaucoup mieux!


Terki

Bonjour
M’a petite fille de 10mois est enrhumé depyis 15jours moi et ma conjointe on s des sensation de nez sec et mal au gorge, à mon avis c’est à cause de l’isolation ou le chauffage qui est de23°C jour et nuit. Merci


Raphella

Bonsoir,j’ai du mal à dormir bien la nuit, même si j’arrête le chauffage dans ma chambre, j’étouffe du nez et le matin j’ai des petits saignements qui coulent de mon nez,svp aidez moi. Merci

emmeline

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Visiblement votre problème ne vient donc pas du chauffage, nous vous conseillons de consulter un médecin.
Très bonne journée et à bientôt !


Daniel

Chaque fois que je me mouche le matin j’ai quelques saignements dans les narines. Ma maison est sous chauffage continue, est la raison de ces petits saignements lors du mouchage

emmeline

Bonjour, en effet ce sont des symptômes possibles si votre logement est trop chauffé. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un médecin.
A bientôt sur FioulReduc !


Michel

Moi la nuit je ferme le chauffage même l’hiver et la chambre de bain aucun chauffage je dort comme un bébé jamais le rhume jamais ? bouché jamais mal de tête


Lara

Bonjour, merci pour ces informations très utiles et enrichissantes ! J’aimerais partager ici mon expérience car je pense qu’elle est atypique car complètement en dehors des « normes » : Actuellement mon enfant a 13 mois, et n’a fait ses nuits qu’à partir de cet été, lors de la canicule plus exactement, alors que le visiophone indiquait 27-28°C dans sa chambre ! Le froid est revenu, et il n’a plus fait ses nuits depuis… Jusqu’à ce que nous l’installions dans la seule chambre équipée de chauffage au sol et d’un thermostat. Depuis 13 mois nous avons essayé toutes les températures (en variant de 0,5°C chaque nuit) de 17°C à… 28°C, même si cette dernière n’était pas volontaire, puisqu’encore une fois lié à la saison. Après de longues nuits « expérimentales » nous en avons tiré la conclusion qu’il ne pouvait dormir que dans une chambre « surchauffée ». En effet il ne refait ses nuits depuis que le visiophone indique 26°C dans sa chambre !!! Hallucinant !!! Mais il se réveille bien plus en forme ainsi, et nous aussi par la même occasion. Jamais, au grand jamais, je n’aurai pu envisager cette situation autrement que via cette expérience personnelle et après avoir souffert d’un manque de sommeil certain pendant de longs et terribles mois… le calvaire s’arrête enfin malgré les recommandations que nous voulions suivre à la lettre. Je garde à l’esprit que ce n’est certainement que provisoire et qu’en grandissant il évoluera sûrement, qu’il faudra très probablement réajuster tout cela. Mais l’épuisement touche enfin à sa fin, et je tenais à relater ici ce troublant constat : peut-être que si j’en avais entendu parler, j’aurai pu réagir plus tôt et nous éviter à tous de si mauvaises nuits…. ?


Hans

Bonjour, j’ai une terrrogation depuis lors qui me trame mais sans réponse… le corps de ma femme chauffe très fort les nuit, pendant son sommeil…et cela laisse toujours croire qu’elle a la fièvre mais au matin elle est en forme et n’a rien…
j’aimerais savoir à quoi est du ce phénomène?

emmeline

Bonjour,
essayez de baisser de quelques degrés votre chauffage la nuit. Si le problème persiste n’hésitez pas à aller voir un médecin.


marie

bonjour je suis en hlm avec chauffage au sol collectif le chauffage est mit depuis quelque temps a température a 19 mais le sol est completement froid (appartement tres humide) et les hlm me disent que c est normal car c est la 1ere fois que c est froid et ils me disent que quand il fera plus frois dehors le sol sera chaud

emmeline

Bonjour en effet il est possible que votre logement mette plus de temps à se réchauffer si vous êtes mal isolé, et notamment avec un taux d’humidité trop fort.


Yonkoua

Je partage une chambre pour étudiant avec un ami, il met toujours le chauffage électrique allumé à plus de 30°chaque jour et moi ça me dérange ( narine bouché, manque de sommeil…)mais il ne comprends pas s’il vous j’aimerais que vous m’aidez avec des conseils.

emmeline

En effet chauffer à plus d’une vingtaine de degrés est mauvais pour la santé, si son mode de vie ne vous convient pas nous vous conseillons de changer de collocation.


Rose

Bonjour je dors avec le radiateur devant ma tête et il m’arrive de le mettre sous la couette un moment quand j’ai trop froid ,je porte des chaussettes mais j’ai l’impression d’avoir les pieds dans le réfrigérateur et dès que j’éteins l’appareil je claque des dents et j’ai aussi remarqué des noirceurs sur mes bras je me demande si c’est dû à ça ou pas car je suis noire de base…


R.

Bonjour,
Un grand merci pour ce bel article.
Je voulais également me renseigner auprès de vous sur les risques d’émission de monoxyde de carbone par les chauffages collectifs anciens (immeuble de 1930), y a t-ill vraiment ce risque ? Cela fait 2 ans que j’habite dans cet appartement, aujourd’hui j’ai senti une odeur comme du gaz mais peut-être que c’est ma phobie qui prend le dessus, c’est peut-être le café que j’ai préparé mélangé avec autre odeur !! Aucune idée, j’essaie de rester lucide lol
je sèche également mon linge en le posant sur les chauffages et je n’ai jamais eu de problème, je ne sais pas si c’est dangereux non plus !?
Merci à vous

emmeline

Merci pour votre commentaire, les émanations de monoxyde de carbone peuvent provenir de plusieurs appareils : chauffage mais aussi cuisine. Pour vous rassurer vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone. Vous pouvez évoquer votre problème au syndic de copropriétés si vous constatez que l’odeur ne part pas, afin qu’il puisse envisager un contrôle de la chaudière. Il n’est pas conseillé de sécher son linge sur les radiateurs.


Emma

Bonjour,
Est ce que dormir avec une température de la chambre a 22° est dangereux. Pour moi je trouve que c’est la bonne température mais apparemment ce n’est pas bon pour la santé. Faut il vraiment que je baisse la température à 19° alors que j’aurais froid ?

emmeline

Merci pour votre commentaire, nous indiquons les températures de référence recommandées par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Il faut toutefois tenir compte de l’isolation de votre logement. Chauffer à 22 degrés peut donc être justifié. Si vous constatez que vous tombez malade plus souvent n’hésitez pas alors à baisser de 1 ou 2 degrés votre chauffage dans la chambre.


Nicolassavg

Bonjour quand on est dans une maison ancienne
Avec une très mauvaises isolations et que vous dormiez dans le salon car il y a qu’une chambre et quel est prise (parents ) a combien mètreriez vous le chauffage merci pour pour votre aide


Lito

Bonjour, j’ai récemment transformé mon garage en chambre parentale. J’ai une clim réversible que je met toujours a 18 degré jour comme de nuit. Le problème c’est que je me réveille avec la bouche sèche chaque matin avec des maux de tête et ma femme également sans la bouche asséché. Pensez vous que je dois humidifié ma pièce ou autre ?

emmeline

Vous pouvez en effet installer un humidificateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *