Menu

Pourquoi j’ai froid chez moi alors que ma maison est bien chauffée et comment y remédier ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Qui n’a jamais ressenti cette sensation de froid dans un intérieur pourtant chauffé à bonne température ? Inconfortable, ce ressenti de froid indique que votre logement n’est pas bien optimisé pour la propagation de la chaleur dans votre habitat. Zoom sur ce problème et la manière d’y remédier !

Qu’est-ce que le ressenti et quelles sont les conséquences ?

Le ressenti est la température que notre corps perçoit. Elle peut être différente de la température indiquée sur le thermomètre. A l’intérieur l’indice se mesure en fonction de la température réelle mais aussi de l’humidité, de la température des murs ou encore des mouvements d’air. Le ressenti de froid peut être dû au taux d’humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d’air autour des portes ou des fenêtres.

En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C. Une température ambiante agréable, qui permet de se sentir confortable chez soi. Mais si vous avez une sensation de froid, qui se caractérise par des frissons et les extrémités du corps plus froides que le reste, c’est qu’il y a une déperdition d’énergie.

Même si vous pouvez rajouter des épaisseurs de vêtements, le problème se situe ailleurs et peut être réglé si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en recevant votre facture d’énergie si vous augmentez encore plus votre chauffage. En effet par exemple si les parois sont à 14°C alors que la température dans la maison est de 20°C, vous pourrez ne ressentir que 17°C et non la totalité de la température indiquée sur le thermomètre.

A savoir qu’au début du printemps le ressenti peut être d’autant plus présent car les nuit restent fraîches alors que le chauffage est éteint.

Comment remédier à ce ressenti de froid et réchauffer la maison ?

Bien isoler et renouveler l’air

Le problème peut être dû à des murs et parois mal isolés ou des infiltrations d’air au niveau des portes donnant sur l’extérieur, des fenêtres ou de la toiture. En effet, si votre menuiserie et autres systèmes d’ouverture sur l’extérieur, ne sont pas bien isolés, la chaleur que vos appareils de chauffage dégagent est aspirée vers l’extérieur. Cela signifie que vous chauffez en vain.

A noter que cette déperdition d’énergie implique plusieurs désagréments : c’est inconfortable car vous avez froid dans votre maison, c’est économiquement désavantageux car vous chauffez inutilement, et c’est également mauvais d’un point de vue écologique.

 

La première chose à faire est donc de faire vérifier l’isolation de votre maison. Le mieux est de faire appel à un professionnel afin qu’il évalue l’efficacité de l’enveloppe thermique de votre demeure. De cette manière vous saurez si le problème vient de là, et vous pourrez y remédier. Si votre isolation est effectivement défectueuse, il faudra envisager des travaux en fonction de ce qu’aura révélé le diagnostic : renforcer l’isolation de la toiture, des combles, des ouvertures, ou encore du sol. A savoir que des aides pour les travaux énergétiques peuvent être accordées sous certaines conditions (éco-prêt, prime énergie total, etc.).

Si vous n’êtes pas propriétaire ou que vous n’avez pas les moyens pour réaliser des travaux il existe quelques solutions pour couvrir vos parois comme :

  • poser un tapis
  • de gros rideaux en velours devant les fenêtres.
  • pensez aussi à bien renouveler l’air de votre intérieur surtout si vous avez un fort taux d’humidité chez vous.

Profiter du soleil la journée

Le soleil peut réchauffer l’intérieur. Si vous laissez les rideaux tirés et n’ouvrez pas un peu les fenêtres, alors votre ressenti de froid peut s’expliquer par un manque d’infiltration des rayons du soleil dans votre maison.

N’hésitez donc pas à laisser entrer le soleil la journée lors des périodes ensoleillées. Dès que les rayons donnent sur un côté de votre maison, veillez à ce que tous les rideaux de ce côté-là soient ouverts, de manière à ce que les fenêtres et autres baies soient totalement dégagées. Le soleil est une source de chaleur écologique et économique dont il ne faut pas hésiter à profiter. Et lorsque les températures se font moins froides, ouvrez les fenêtres en grand.

Lorsque le soleil se couche, fermez vos rideaux et vos fenêtres pour ne pas laisser l’air frais entrer dans la maison.

 

Commandez votre fioul domestique moins cher sur FioulReduc.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus