Menu

Le prix du fioul est à son plus bas niveau en automne depuis 6 ans – Semaine du 12 au 17 octobre

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

 

Evolution des prix du fioul au 19 octobre 2015

Le prix du fioul baisse fortement cette semaine alors que les prévisions sur la demande de pétrole pour 2016 sont revues à la baisse.

Le fioul perd 30 euros en une semaine

D’après nos relevés hebdomadaires, nous constatons cette semaine une chute vertigineuse des prix du fioul. En effet, les 1000 litres de fioul s’échangent contre 642 euros la semaine du 12 au 17 octobre. Cela correspond à une baisse de 20 euros par rapport à la semaine dernière.

Et la baisse ne semble pas encore terminée : le fioul a perdu 31 euros en moyenne entre le lundi 12 octobre et le lundi 19 octobre, pour mener à un prix moyen aujourd’hui de 633 euros les 1000 litres de fioul ordinaire.

La situation est exceptionnelle, le prix du fioul n’a pas été aussi bas en automne depuis 6 ans, soit depuis l’automne 2009. Cette chute des prix est une très bonne nouvelle pour tous les Français chauffés au fioul, en particulier ceux en situation de précarité énergétique.

Trouvez le prix du fuel
du jour dans votre commune,
en faisant un devis !

Des prévisions sur la demande moins encourageantes que prévues

L’OPEP et l’AIE ont revu à la baisse leurs prévisions de hausse de la demande en 2016 cette semaine. Les deux organisations prédisent en effet une augmentation de la demande pour l’année prochaine, cependant moins rapide que prévu par les études précédentes.

L’offre de pétrole continue en effet de s’accroître. La production de l’OPEP a augmenté de 110 000 barils par jour en septembre. Alors que son quota moyen est de 30 millions de barils par jour, il est de 31,5 millions au mois de septembre. De plus, l’offre mondiale devrait se multiplier, avec la reprise des exportations de pétrole de l’Iran, suite à l’accord sur le nucléaire.

La production américaine de pétrole a néanmoins ralenti de 76 000 barils par jour et la cadence habituelle des raffineries en octobre est en baisse, en raison d’opérations de maintenance.

L’OPEP ainsi que huit pays non membres doivent se réunir mercredi 21 octobre à Vienne afin de discuter d’une possible réduction de la production mondiale de pétrole brut.

Faut-il acheter du fioul en octobre ?

Conseil d'achat de fioul

Bonne nouvelle pour les consommateurs, le prix du fioul n’a pas été aussi bas en automne depuis 2009, soit un record depuis 6 ans. C’est donc le bon moment pour commander votre fioul au meilleur prix, avant l’hiver.

Les cours pourraient de plus évoluer, suite à la réunion technique sur la production de pétrole mondiale, entre l’OPEP et huit pays non-membres, ce mercredi 21 octobre.

Pour suivre l’évolution des prix n’hésitez pas à consulter régulièrement le prix du fioul dans votre région, afin de commander votre fioul au meilleur moment.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *