Le prix du fioul augmente après un record la semaine dernière – Semaine du 5 au 10 octobre

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Evolution des prix du fioul au 12 octobre 2015

Le prix du fioul augmente légèrement cette semaine après trois semaines de baisse consécutive et un prix au plus bas depuis 2009 atteint la semaine dernière. 

Légère hausse des prix du fioul cette semaine après trois semaines de baisse

Alors que le prix du fuel a atteint un nouveau record depuis décembre 2009 la semaine précédente aux alentours de 656 euros les 1000 litres, le fioul augmente légèrement cette semaine. D’après les relevés hebdomadaires, une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire coûte en moyenne 661 euros cette semaine, soit 4 euros de plus que la semaine dernière.

Trouvez le prix du fuel
du jour dans votre commune,
en faisant un devis !

Le cours du pétrole augmente après des prévisions encourageantes pour 2016

Après avoir perdu la moitié de sa valeur depuis juin 2014 plusieurs facteurs encouragent les cours de pétrole à la hausse cette semaine.

Tout d’abord, le dollar a faibli ces derniers jours, ce qui facilite les échanges avec les investisseurs munis d’une autre devise. Le pétrole coûte en effet moins cher pour les acheteurs qui possèdent une autre monnaie que le dollar lorsque celui-ci est moins fort. De plus, la baisse des activités de forage aux Etats-Unis est bon signe pour la diminution de l’offre de pétrole américain.

Le secrétaire général de l’OPEP, Abdallah El-Badri, a par ailleurs déclaré que le marché pourrait être plus équilibré en 2016. En effet, d’après lui, la demande mondiale en pétrole devrait augmenter de 1,5 million de barils par jour en 2015, soit plus que prévu initialement.

L’OPEP souhaite, de plus, se réunir avec d’autres pays exportateurs de pétrole, afin de trouver des solutions concernant la surabondance de l’offre mondiale d’or noir. Cette réunion technique prévue le 21 octobre survient après deux refus de l’OPEP de baisser sa production. L’Organisation prend désormais en considération le problème du surplus d’offre qui maintient le cours du pétrole à un niveau au plus bas depuis 6 ans. Néanmoins, l’OPEP ne souhaite pas être seule à réduire sa production de pétrole brut.

Faut-il acheter du fioul en octobre ?

Conseil d'achat de fioul

Après plusieurs mois de chute, le cours semble s’orienter à la hausse en raison de bonnes prévisions sur un rééquilibrage entre l’offre et la demande de pétrole en 2016. Cependant, les prix ne sont pas encore excessifs et le marché est toujours confronté à des stocks américains en surabondance ainsi qu’à la perspective d’une reprise des exportations en Iran après l’accord sur le nucléaire iranien.

C’est donc le bon moment de passer votre commande de fioul avant l’hiver et une possible remontée plus significative des prix. En effet, ils pourraient évoluer à la hausse suite à la réunion technique de l’OPEP le 21 octobre.

Si toutefois vous préférez attendre pour acheter votre fioul, pensez à consulter régulièrement le prix du fioul dans votre région pour commander au meilleur moment.

Astuce : Pour se préparer au mieux au redémarrage de votre chauffage, vous pouvez réserver votre entretien de chaudière en 3 clics avec FioulReduc.com.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *