Les prix du fioul ne sont plus à la baisse – Semaine du 26 au 30 janvier

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 30 janvier 2015

Le prix du fioul, relativement stable depuis deux semaines s’oriente à la hausse ces derniers jours après le décès du roi d’Arabie Saoudite et le rachat d’actifs par la BCE, modérant les effets du déséquilibre entre l’offre et la demande en pétrole brut.

Le prix du fioul est en hausse cette semaine

Selon nos relevés quotidiens, le prix du fioul, stable la semaine dernière est en augmentation cette semaine. En effet, de 675 euros en moyenne observé ce lundi 2 février, nous observons ce mercredi un prix moyen de 702 euros en moyenne en France pour 1000 litres de fioul ordinaire, soit une très forte augmentation de 27 euros par rapport à notre relevé de prix de la semaine dernière.

Pour connaître le prix du fioul
dans votre commune immédiatement,
remplissez le formulaire de devis.

Le baril de pétrole repasse au dessus des 50 dollars

Alors que l’offre mondiale de brut est toujours en surabondance, les prix du pétrole étaient stables depuis deux semaines en raison de l’affaiblissement du dollar et du rachat d’actifs par la Banque Centrale Européenne (BCE). Mais le prix du pétrole semble repartir à la hausse sur les marchés. En effet, le pétrole Brent s’établit cette semaine à 54$ le baril, soit 6 dollars de plus par rapport à la semaine précédente. Si cette légère hausse des cours du pétrole se poursuit, le prix du fioul devrait également progresser cette semaine.

Facteurs de baisse des cours du fioul cette semaine

Facteurs de baisse

 

1. Augmentation des stocks de pétrole américains, indiquant une baisse de la consommation en pétrole.

 Facteurs de hausse des tarifs cette semaine

Facteurs de hausse

2. Le dollar faiblit, ce qui facilite les achats de brut pour les pays munis d’autres devises, augmentant ainsi son attractivité et par conséquent les prix sur les marchés.

3. Hausse significative du prix du pétrole sur les marchés.

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

Il est difficile de prévoir l’évolution des prix du fioul, mais on observe depuis 2 semaines une stabilisation des prix, après des mois de chute, puis une forte augmentation de 27 euros. Nous vous conseillons donc de procéder à votre commande de fioul dès maintenant avant une remontée des prix plus significative.

Enfin, le froid commence vraiment à s’installer dans plusieurs régions de France. Si le niveau de votre cuve est bas, pensez à bien anticiper votre achat de fioul afin de ne pas en manquer, car le planning des distributeurs de fioul est particulièrement chargé en plein hiver.

Évolution détaillée des prix du fioul cette semaine

1. Les stocks de brut américain ont rebondi à des niveaux historiques cette semaine, atteignant 407 millions de barils par jour environ, soit son niveau le plus haut depuis 1982. Les Etats-Unis ont en effet connu un bond de 8,9 millions de barils alors que les prévisions tablaient sur une progression de seulement 4,2 millions. La production américaine a quant à elle atteint un record depuis 1983, avec 9,2 millions de barils par jour environ.

2. Le dollar a perdu du terrain cette semaine, atteignant son niveau le plus bas depuis début mars 2009. Cette baisse du dollar a favorisé l’achat de brut pour les pays munis d’autres monnaies. En effet, le pétrole est négocié en dollars et devient moins attractif pour les pays employant une autre devise telle que l’euro, le yen ou encore la livre britannique, lorsque le dollar est fort. Le fioul est par conséquent moins cher pour les Européens lorsque le dollar est plus faible. Le rebond du prix du pétrole a toutefois été limité par la demande énergétique en berne aux Etats-Unis.

3. Le pétrole Brent a rebondi à Londres cette semaine ; ce lundi 2 février, on relevait un prix de 54$ le baril, soit près de 6 dollars de plus que la semaine précédente. Cette augmentation des cours du pétrole pourrait bientôt se répercuter sur le prix du fioul, si la hausse du brut se poursuit dans les prochains jours.


Commentaires
gerardchantal

bonsoir j aimerai connaitre le prix du fioul domestique pour 500 l avec bien sur comme d habitude le tarif de la ferme de m cheron georges puisque j habite a la ferme merci de me repondre

Francois T.

Bonjour, je vous invite a faire un devis sur sur notre page d’accueil ou nous contacter au numéro de téléphone indiqué en haut de cette page pour connaitre le prix du fioul dans votre commune. A votre disposition


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *