Le prix du fioul stable fin février, la hausse est-elle terminée ?

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 27 février 2015

En forte hausse pendant le mois de février, le prix du fioul termine le mois relativement stable à 0,743€. La hausse des prix est-elle terminée ? Est-ce le bon moment pour faire son plein de fioul ?

Le prix du fioul stable après une très forte hausse en février

Selon nos relevés hebdomadaires, le prix du fioul est stable 743 euros pour 1000 litres du fioul ordinaire pour la semaine du 23 au 27 février. Soit une très légère baisse de 2 euros par rapport à la hausse de la semaine dernière. Le cours du pétrole est en légère augmentation cette semaine, cette hausse devrait donc se traduire sur les prix avec une possible légère augmentation des prix du fioul cette semaine.

Le pétrole augmente légèrement suite à la fermeture de certains puits

Le prix du pétrole augmente progressivement, mais de façon modérée. Cette hausse est principalement provoquée par la fermeture de certains puits de productions aux Etats-Unis. Mais le nombre de ces fermetures est en déclin par rapport en semaine précédente et la production de pétrole au niveau mondial est toujours en surabondance, limitant la hausse des cours du pétrole.

Facteurs de hausse des cours du fioul cette semaine

Facteurs de hausse

1. Bon espoir sur la demande avec l’annonce de la BCE d’une amélioration de la situation économique et la baisse des réserves d’essence et de produits distillés.

2. Situation en Libye : La production de pétrole reste toujours limitée malgré des efforts de reprise.

 Facteurs qui contiennent les prix du fioul

Facteurs de baisse

3. Prévisions de production de pétrole à la hausse et niveau des réserves toujours élevé.

 

Est-ce le bon moment pour acheter du fioul ?

Conseil d'achat de fioul

 

Le printemps arrive le 20 mars prochain, mais l’hiver n’est pas encore terminé. Le mois de mars reste une période de l’année où le système de chauffage est très sollicité afin de maintenir une température chaude dans les habitations.

Tous les analystes s’accordent à dire que les prix du fioul resteront relativement bas jusqu’à la mi-2015. Mais il n’est pas exclu que le prix du fioul augmente progressivement légèrement d’ici là.

  • Si votre cuve est bientôt vide, nous vous conseillons de passer votre commande de fioul dès maintenant de façon à ne vous retrouver à sec et sans chauffage.
  • Si votre besoin est moins urgent et que vous ne souhaitez pas commander dans l’immédiat, nous vous conseillons de rester attentif à l’évolution des prix, que nous mettons à jour au quotidien.

Pourquoi le prix du fioul est en hausse cette semaine ?

1. La présidence de la FED (Réserve fédérale des Etats-Unis) a estimé lors de son audition que des progrès sur l’emploi ont été observés malgré une hausse faible des salaires. Cette annonce est positive pour la demande en pétrole, car lorsque la situation économique s’améliore, les consommateurs sont plus enclins à acheter. Le rebond de l’activité manufacturière en février en Chine, deuxième pays consommateur de pétrole, a aussi participé au redressement du marché du brut. De plus les réserves d’essence ont chuté de 3,1 millions et les produits distillés de 1,8 million. Cette baisse est le signe d’une reprise toutefois légère de la demande, mais qui pourrait faire évoluer les cours du pétrole à la hausse.

2. Malgré des efforts de la Libye pour augmenter sa production de pétrole la situation de conflit actuel freine le rythme de production du pays. De plus, une coupure de courant dans les champs de pétrole qui approvisionnent le port de Hariga a perturbé la production cette semaine.

3. Les réserves de pétrole ont augmenté de plus de huit millions de barils aux Etats-Unis la semaine dernière, leur plus haut niveau depuis novembre 1930. Cette hausse des réserves américaines de brut maintient les prix du pétrole à un niveau bas. En effet malgré la demande qui semble s’améliorer et pourrait équilibrer les prix du marché, l’offre mondiale de pétrole reste trop élevée. De plus, le déclin du nombre de plateformes pétrolières en activité aux Etats-Unis a été jugé insuffisant. Selon les prévisions des analystes les stocks pourraient de nouveau augmenter, à leur plus haut niveau depuis 1930 et la production de brut s’accroître.


Commentaires
Pub_Evalation

Je pense que ce doit être 743 euros pour 1000 litres de fioul. 😉

Francois T.

Merci pour votre commentaire, tout à fait le prix indiqué est pour 1000 litres de fioul ordinaire. Nous avons corrigé l’article. Bonne fin de journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *